Recettes & idées

Yogourt, pain, pizza: comment les faire maison

back to top
Recettes & idées

Yogourt, pain, pizza: comment les faire maison

Le fait maison est tendance, et c'est tant mieux! Yogourt, pâte à pizza, gnocchi: nos recettes sont là pour vous motiver à cuisiner encore plus vous-même plutôt que de vous rabattre sur les produits du supermarché.

Pourquoi privilégier le fait maison?

On ❤ le fait maison! Et ce, pour plein de raisons (en voici quelques-unes):

  1. Une alimentation plus saine: en préparant vos repas vous-même, vous savez exactement ce que vous mangez. Pas de sucres ou de graisses cachés, pas d'exhausteurs de goût.
  2. Une prise de conscience: que contient mon plat, d'où vient ce que je mange, quels sont les produits de saison? Cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison, c'est toujours une bonne idée.
  3. Un plaisir partagé: abaisser la pâte à pizza, façonner les gnocchi ou mélanger la glace qui prend au congélateur… Préparer ensemble quelque chose de bon, c'est une expérience à part entière – pour les petits et pour les grands.
  4. Un effet secondaire bénéfique: au final, vous économisez certainement de l'argent.

1. Pain maison

C'est l'une de nos préparations maison préférées: faire du pain demande peu d'ingrédients et peu de temps en cuisine. Il faut bien sûr attendre que la pâte lève, mais pendant ce temps, vous pouvez par exemple confectionner ce que vous allez mettre sur le pain (voir nos idées sucrées au point 10). Brioche, pain de seigle, pains à hamburger ou pain au levain: de quoi avez-vous envie aujourd'hui? Nos recettes vous attendent, faites chauffer le four!

Recettes de pain

2. Yogourt et autres produits laitiers maison

Avez-vous déjà fait du beurre, du séré ou du yogourt maison? Non non, ce n'est pas si compliqué que ça, et quelques ingrédients suffisent. Et puis, c'est amusant à faire et ça change des produits achetés. Suivez nos recettes, et vous pourrez bientôt ouvrir les portes de votre mini-laiterie maison!

Astuces pour faire du yogourt maison

3. Dips & sauces maison

Peut-on faire du ketchup et de la mayonnaise maison? Oui, et c'est même plus facile et rapide qu'on ne le croit! Idem en ce qui concerne les sauces pour la fondue chinoise, les grillades ou encore les sauces à rôti. L'avantage de faire vos sauces et dips maison? Vous évitez de consommer le sucre et les additifs souvent présents dans les produits du commerce. Avec des sauces maison, vous maîtrisez ce que vous ingérez, et on vous promet que vous y trouverez votre compte au niveau du goût.

4. Pâte maison

Des livres entiers traitent de la pâte à pizza parfaite… Notre conseil: imaginez-vous pizzaiolo et essayez de faire votre pâte maison. On parie que vous ne l'achèterez plus jamais toute faite! Tartes, gâteaux ou strudels: là encore, la pâte est aussi importante que la garniture. Alors, misez sur notre pâte express pour vos tartes, gâteaux, flammekueches et pizzas. Prête en seulement 10 minutes, elle deviendra très vite votre référence.

5. Muesli, porridge & granola maison

Pourquoi faire son muesli ou son granola maison? Déjà, pour y mettre seulement ce qu'on aime. Et puis, les céréales du commerce sont souvent très sucrées. Vous verrez que le sucre n'est vraiment pas indispensable dans un bircher muesli ou un granola. Notre conseil: faites votre mélange de céréales ou votre granola en grande quantité, il se garde. Et pour bien commencer la journée en hiver, préparez-vous un bon porridge – sous diverses formes, mais toujours fait maison.

6. Pesto maison

Il y a plusieurs raisons de faire son pesto maison. Pour commencer, c'est la meilleure façon d'utiliser un surplus d'herbes aromatiques. Si vous aimez cuisiner local et de saison, l'argument qui fait mouche, c'est que vous choisissez ce que vous mettez dedans. Six ingrédients suffisent pour le classique des classiques, le pesto au basilic (alla genovese). Notre conseil: le Sbrinz AOP convient tout aussi bien que le parmesan italien. Pensez à recouvrir votre pesto maison d'huile après chaque utilisation; vous pourrez ainsi le conserver trois à quatre semaines.

7. Cadeau en bocal maison

Envie de faire plaisir à un·e ami·e gourmand·e? Offrez-lui un cadeau en bocal. Le principe est génial: vous superposez les ingrédients secs dans un joli bocal et vous y attachez la recette. Un cadeau tout simple qui fera son petit effet! L'heureux·euse gourmand·e n'aura plus qu'à ajouter les ingrédients frais, mélanger le tout et déguster ses pancakes, brownies ou mini-cakes.

8. Tresse maison

Une bonne tresse pour le petit-déjeuner, le brunch ou le pique-nique, c'est ce qu'il y a de mieux! Et vous vous en doutez: pétrie par vos soins, elle n'en sera que meilleure. Avez-vous déjà tressé à deux brins, à quatre ou même à cinq? Vous y arriverez facilement en suivant les instructions de nos recettes. Tresse au beurre classique, tresse salée aux lardons ou encore tresse russe: nos idées ne vous laissent jamais à cours d'inspiration.

Recettes de tresses

9. Pizza maison

Vous réunissez des ami·es ou votre famille autour de la table? Pensez à la pizza maison! C'est sympa, et chacun·e peut créer une pizza à son goût: végétarienne ou non, traditionnelle avec une bonne sauce tomate, pizza bianca… Selon le temps à disposition et l'envie, vous pouvez décider de faire aussi la pâte à pizza et la sauce tomate maison. Trouvez l'inspiration parmi nos recettes classiques et créatives.

Recettes de pizza

10. Confiture & pâte à tartiner maison

Que préférez-vous mettre sur vos tartines? Des produits faits maison ou ceux du supermarché? En réalité, confiture, pâte à tartiner ou lemon curd sont faciles à faire soi-même, et on garde ainsi le contrôle sur leur composition. C'est-à-dire moins de sucre pour au moins autant de goût que les produits du commerce. Et quid du beurre, toujours présent dans le frigo? Oui, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Pour cela, il suffit d'avoir de la crème entière et un bon mixeur.

11. Gnocchi et purée de pommes de terre maison

Peu d'ingrédients, une recette facile: une fois que vous avez fait une purée de pommes de terre maison, il n'est plus question d'en acheter! Et avez-vous déjà fait des gnocchi maison? Pommes de terre, œuf, farine, épices: les gnocchi ne sont pas plus compliqués que le reste. Ils demandent juste un peu de doigté. Nous avons plusieurs recettes, comme celle des gnocchi à la ricotta, où le fromage frais remplace les œufs.

12. Glace maison

Glace gourmande à la crème ou glace rafraîchissante aux fruits: préparez vos glaces maison selon vos envies du moment. En changeant les proportions de crème, de yogourt, de mascarpone ou encore de séré suisses, vous obtenez des consistances et des textures très sympa. Question parfum, les classiques sont indétrônables (vanille, chocolat, fraise, café). Mais osez expérimenter, p. ex. en mettant dans votre glace des épices ou vos fruits de saison préférés.

13. Burger maison

Bien loin de la fast food! En préparant vos hamburgers maison, vous pouvez choisir de tout faire vous-même, ou juste une partie: le steak, les buns, ou même le ketchup et la mayonnaise (voir nos recettes au point 3). Allez-vous opter pour un hamburger classique, le très tendance pulled pork burger ou un burger végétarien? Nos nombreuses recettes et idées de steaks, sauces et garnitures de saison vous attendent.

Recettes de hamburgers

14. Biscuits, chocolats et friandises maison

Avis aux gourmand·es et aux fans de chocolat: faire des amandes grillées, des caramels à la crème, des cookies ou des meringues maison, c'est facile! En revanche, ce qui est plus difficile, c'est de décider si vous allez les offrir à vos proches ou les garder rien que pour vous…

Recettes de biscuits, chocolats et friandises

15. Thé froid et autres boissons maison

Un vin chaud, un chocolat chaud ou un lait de poule en hiver; un milkshake ou un thé froid rafraîchissant en été: les boissons maison, ça a toujours une saveur particulière. Mettez-vous dans la peau d'un·e barista et servez à vos convives des cafés et latte stylés – un pumpkin spice latte, un cappuccino ou un frappuccino. Nous avons les recettes.