Recettes & idées

Repas de Noël

back to top
Recettes & idées

Repas de Noël

Vous aimez cuisiner local et vous cherchez l'inspiration? Peut-être n'avez-vous jamais osé vous lancer dans la préparation d'un repas de Noël avec entrée-plat-dessert? Nous avons réuni, pour vous, nos meilleures recettes de Noël.

1. L'entrée

On démarre en beauté avec des recettes qui ont "un petit truc en plus". Froides, tièdes ou chaudes; salade, feuilleté ou soupe: à vous de choisir. Le plat principal de votre menu de Noël est à base de viande? Optez pour une entrée végétarienne. La Suisse propose de délicieux produits, en hiver aussi – on pense par exemple aux champignons et aux légumes tels que betterave, carotte et courge. De bons ingrédients et des associations subtiles: voilà les mots-clés de votre entrée festive.

2. Le plat principal

Faut-il le préciser? Pendant les fêtes, on s'autorise à se faire plaisir. Prenons l'exemple de la viande: nous sommes pour une consommation de viande réduite et consciente au quotidien. Pour le repas de Noël, on peut choisir de préparer un filet sans jeter l'environnement aux oubliettes. Car le choix de la provenance et de la qualité, par exemple, fait toute la différence. Demandez conseille à un·e boucher·ère ou, encore mieux, achetez votre viande directement dans une ferme de votre région. Vous trouverez aussi quelques recettes végétariennes parmi nos idées de plats principaux. La preuve que la viande n'est pas obligatoire pour un repas de fête.

Plats principaux pour le repas de Noël

Les bons réflexes au supermarché

C'est l'heure de faire les courses pour votre menu de fête? Veillez à la provenance et à la qualité des produits que vous achetez – idéalement régionaux et de saison. Légumes, viande ou produits laitiers, même en hiver, le choix ne manque pas.

3. Le dessert

Les invité·es sont affalés sur leur chaise, avec un air ravi? C'est le moment du bouquet final. Les calories? On s'en souciera après les fêtes. Crème, tiramisu ou gâteau: le mascarpone et la crème suisses rendent les desserts crémeux à souhait. Vous avez envie de servir un dessert à couper le souffle, mais sans vous stresser? Optez pour l'un de nos desserts faciles et rapides à préparer, mais qui en jettent. Comme la mousse au Toblerone ou une panna cotta. Ou (notre botte secrète): misez sur un dessert que vous aurez préparé en avance. La majorité de nos recettes peuvent être préparées la veille pour que, le jour J, il ne vous reste plus qu'à servir le dessert et vous régaler.

Desserts pour le repas de Noël

4

astuces pour votre repas de Noël

  1. Alternez entre des plats légers et des plats plus consistants.

  2. Piochez parmi des recettes plus compliquées et d'autres plus simples ou que vous maîtrisez bien.

  3. Planifiez les plats ou étapes que vous pouvez faire la veille. Choisissez par exemple l'un de nos desserts à préparer à l'avance.

  4. Sauf s'il s'agit de cadeaux de Noël, vous ne serez pas forcément friand·e de surprises le jour J. Par sécurité, faites un repas-test au préalable. Vous saurez ainsi combien de temps prévoir et si tout fonctionne.