Recettes & idées

Repas de Noël végétarien

back to top
Recettes & idées

Repas de Noël végétarien

Un repas de Noël sans viande? Absolument! Que vous mettiez les petits plats dans les grands ou préfériez une cuisine simple, nos recettes le prouvent: un menu de fête végétarien, c'est tout à fait possible.

1. L'entrée

Froide, tiède ou chaude, salade, terrine ou soupe: tournez-vous vers les produits suisses pour composer le premier plat de votre menu de Noël végétarien. Intelligemment associés, les légumes d'hiver suisses comme la courge, le panais ou le céleri deviennent les stars d'une entrée festive. On parie que vos invité·es apprécieront les associations panais-pomme-crème ou courge-ricotta suisse-citron.

2. Le plat principal

Selon l'entrée et le dessert choisis, vous pouvez viser une recette un poil plus élaborée pour le plat de résistance. Par exemple, des vols-au-vent en forme d'étoile avec une sauce aux morilles et à la crème. L'investissement en vaut la chandelle! Autre approche: simple, mais efficace. Oui, un plat de pâtes ou un risotto peuvent séduire une tablée réunie pour les fêtes. Notre risotto onctueux aux bolets et nos spaghetti cuits dans du vin rouge en sont les meilleurs exemples. Ou que diriez-vous d'une fondue au fromage? Notre recette au champagne est tout indiquée! Ce qui fait la différence, ce sont les produits locaux de qualité que vous aurez choisis, une préparation minutieuse et des associations osées. Avec nos idées pour un Noël végétarien, il n'a jamais été aussi simple de faire l'unanimité auprès de vos convives.

Plats principaux pour un menu de fête végétarien

Les bons réflexes au supermarché

C'est l'heure de faire les courses pour votre menu de fête? Veillez à acheter des produits suisses – idéalement régionaux et de saison. Légumes, fruits ou produits laitiers: même en hiver, le choix ne manque pas.

3. Le dessert

Crème, mousse ou gâteau, en ce jour de célébration, la gourmandise est de mise. Notre suggestion pour un dessert crémeux à souhait: le mascarpone et la crème suisses. Envie d'un dessert à couper le souffle? Forcément, pour un repas de fête. Pas question d'être stressé·e pour autant. Variante 1: optez pour l'un de nos desserts faciles et rapides qui font leur petit effet, comme la mousse au Toblerone et à la crème. Variante 2 (notre botte secrète): choisissez un dessert à préparer à l'avance, comme notre gâteau à la panna cotta. Sans gélatine, bien sûr, comme tous ces desserts sélectionnés pour un repas de Noël 100% végétarien. Et voilà comment clore le repas en beauté!

4

astuces pour votre repas de Noël végétarien

  1. Alternez entre des plats légers et des plats plus consistants.

  2. Piochez parmi des recettes plus compliquées et d'autres plus simples ou que vous maîtrisez bien.

  3. Planifiez les plats ou étapes que vous pouvez faire la veille. Choisissez par exemple l'un de nos desserts à préparer à l'avance.

  4. Sauf s'il s'agit de cadeaux de Noël, vous ne serez pas forcément friand·e de surprises le jour J. Par sécurité, faites un repas-test au préalable. Vous saurez ainsi combien de temps prévoir et si tout fonctionne.