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Dix-heures sains – aussi chez les grands-parents

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Dix-heures sains – aussi chez les grands-parents

Les dix-heures sont une occasion idéale de choisir une option saine avec les enfants, d'exercer leur dextérité et, bien sûr, de se régaler. Voici quelques recettes et conseils pour parents et grands-parents.

L'importance des dix-heures pour les enfants

Tandis qu'ils jouent, explorent et expérimentent, vos enfants ou petits-enfants ne cessent de se dépenser. Ils ont donc besoin d'énergie. Il faut savoir que leurs petits estomacs peuvent contenir peu de nourriture et que les réserves énergétiques de leurs minuscules muscles sont limitées. Ainsi, un apport calorique et nutritionnel réparti au long de la journée est important, surtout pour les plus jeunes enfants.

Coloré et sain

Besoin d'idées de dix-heures savoureuses? Les recettes suivantes, à base d'ingrédients locaux et de saison, couvrent les besoins d'enfants âgés de deux à quatre ans.

Plus sain, moins sucré

Les en-cas aident vos enfants ou petits-enfants à tenir jusqu'au dîner ou au souper en leur évitant les fringales. Des dix-heures et quatre-heures équilibrés composés de fruits, légumes, produits laitiers et céréales complètes leur apportent des calories et des nutriments sains. Et un petit pain au chocolat de temps en temps pour accompagner la pomme des dix-heures? Une exception acceptable qui ne doit toutefois pas devenir la règle.

Gut zu wissen

  • Les quantités recommandées sont indicatives.

  • Chaque enfant à des besoins particuliers.

  • L'appétit peut varier d'un jour à l'autre.

  • Les aliments et leur préparation dépendent du stade de développement de l'enfant.

L'alimentation, ça s'apprend

Porter une cuillère à sa bouche sans incident de parcours, boire dans un gobelet ou un verre, couper un morceau de pain avec ses dents ou mastiquer des fruits et légumes: autant de gestes qu'un enfant apprend progressivement. Chacun avance à son rythme, lui-même influencé par l'apparition épisodique des dents. Conseil: pour aider votre enfant ou petit-enfant, laissez-le se débrouiller seul autant que possible.

Trois options saines à grignoter

  • À chaque saison ses fruits et légumes. Choisissez-les si possible locaux et toujours suisses.

  • Préférez les céréales complètes. Et privilégiez la production et les ingrédients suisses.

  • SLes vaches helvétiques mangent principalement de l'herbe ou du foin suisses. Optez pour des produits laitiers sans sucre ajouté et des fromages de chez nous.

  • Rien de tel que l'eau du robinet pour étancher la soif. Pour varier les plaisirs, choisissez une infusion aux fruits ou aux herbes sans sucre.

Attention aux noix!

Les amandes, noisettes et autres noix complètent avantageusement des dix-heures grâce à leur haute teneur en acides gras insaturés, vitamines et minéraux. Ne donnez pas de fruits à coque entiers ou grossièrement hachés aux enfants de moins de trois ans. C'est là que le risque d'en inhaler et de s'étouffer est le plus élevé. La forme des cacahuètes et des pistaches les rend particulièrement dangereuses. Certains pédiatres recommandent même de les éviter jusqu'à cinq ou six ans. En revanche, les fruits à coque moulus sont sans risque, pour autant que votre enfant ou petit-enfant n'ait pas tendance aux allergies.

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Les enfants sont d'accord: rien de meilleur que le fait maison.

Les enfants sont d'accord: rien de meilleur que le fait maison.

Petit pain maison pour le plaisir des enfants

Tandis que les adultes préparent et pèsent les ingrédients, les petites mains des enfants sont parfaites pour mélanger, pétrir et façonner. Farine, eau, levure et sel: rien ne vaut la pratique pour apprendre aux plus jeunes à faire du bon pain avec seulement quatre ingrédients. Qui pourrait résister à un petit pain frais accompagné d'un verre de lait, d'une pomme ou d'une carotte?