Famille

Le petit-déjeuner des enfants: recettes & astuces

back to top
Famille

Le petit-déjeuner des enfants: recettes & astuces

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important pour les enfants? Comment préparer des petits-déjeuners sains? Laissez-vous inspirer par nos idées qui séduiront même les petits récalcitrants.

Les bonnes raisons de déjeuner

Il y a maintes bonnes raisons de manger le matin! Le petit-déjeuner fournit de l'énergie pour bien commencer la journée et approvisionne l'organisme en nutriments, ce qui favorise les performances physiques et intellectuelles.

Montrer l'exemple

Le meilleur moyen d'inciter les enfants à prendre un repas matinal équilibré est de leur montrer le bon exemple. Très souvent, les enfants habitués à prendre des repas réguliers à la maison reproduisent ce modèle.

Comment composer un petit-déjeuner équilibré?

À l'instar des autres repas, le petit-déjeuner doit être équilibré. Pour cela, il doit se composer de produits laitiers, de céréales complètes et de fruits.

  • Le pain complet et les flocons de céréales complètes fournissent des glucides pour le cerveau et les muscles, des fibres pour la digestion, des vitamines et des sels minéraux.
  • Les fruits frais de saison contiennent de la vitamine C et différents sels minéraux.
  • Le lait et les produits laitiers fournissent des protéines, du calcium ainsi que les vitamines B2, B12 et D.

Que votre enfant préfère un bircher composé de flocons d'avoine, de fruits et de yogourt, ou une tartine avec du beurre et de la confiture accompagnée d'un verre de lait, tant que tout y est, c'est du pareil au même.

Attention aux noix!

Jusqu'à l'âge de trois ans au moins, les enfants ne devraient pas manger de noix entières ou hachées. Le risque d'étouffement par un morceau de noix ou autre fruit à coque s'étant coincé dans la trachée est très élevé. Sous forme moulue ou de purée, les fruits à coque ne représentent en revanche aucun danger. À partir de quatre ans, les enfants peuvent manger des noix entières ou grossièrement hachées sous la surveillance d'un adulte.

C'est prouvé.

Des chercheurs de l'EPFZ ont montré que la concentration et la performance intellectuelle des enfants diminuent lorsqu'ils omettent de déjeuner. À l'inverse, un petit-déjeuner équilibré favorise l'apprentissage et les performances scolaires. L'étude a aussi révélé des effets positifs sur le poids corporel: les enfants et les adolescents qui déjeunent régulièrement ont un indice de masse corporelle (IMC) nettement plus bas. Ils sont mieux approvisionnés en nutriments, car ils consomment plus de vitamines, de sels minéraux et de fibres. Enfin, ces jeunes ont globalement des habitudes plus saines: ils mangent plus de fruits et de légumes et pratiquent plus d'exercice physique.

Les dix-heures: de l'énergie pour les récalcitrants

Votre enfant ne veut rien avaler au réveil? Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ni de le forcer: un verre de lait nature ou aromatisé permet de compenser l'énergie brûlée pendant la nuit aussi bien qu'un petit-déjeuner copieux. L'idéal est alors de préparer une collation plus nourrissante pour la récréation, par exemple une tranche de pain complet avec un morceau de fromage, des quartiers de pomme ou des bâtonnets de légumes. Que l'on saute ou non le petit-déjeuner, l'essentiel est de manger quelque chose de consistant avant midi.

Une grande récré pour ceux qui n'aiment pas déjeuner

Une grande récré pour ceux qui n'aiment pas déjeuner

Votre enfant ne veut rien manger au petit-déjeuner?

Famille

Dix-heures sains – aussi chez les grands-parents

Faites votre propre mélange de céréales

Votre enfant adore les céréales sucrées? Celles-ci contiennent souvent beaucoup de sucre sans fournir les nutriments nécessaires à votre enfant. Il peut être intéressant de chercher une alternative – par exemple, faire votre muesli maison. Pour cela, il suffit de mélanger différents types de céréales complètes, comme de l'avoine, de l'épeautre et du millet, avec des noix et noisettes hachées, diverses graines et pourquoi pas des fruits séchés coupés en petits morceaux. Si votre enfant aime que ça croustille, rôtissez brièvement les céréales et les noix dans une poêle.

La recette du muesli maison sans sucre

  • 20min
  • Veggie

Votre enfant ne veut manger que des cornflakes sucrés au petit-déjeuner?

Votre enfant ne veut manger que du sucré au petit-déjeuner?

Varier les tartines

Il y a bien sûr les garnitures traditionnelles: confiture, miel, fromage et charcuterie. Mais on peut aussi agrémenter le pain de cottage cheese assaisonné, de séré légèrement sucré ou de compote de pruneaux, par exemple. De quoi apporter de la variété sur la table du petit-déjeuner! Même ceux qui d'habitude boudent le repas matinal pourraient y prendre goût. Au fait: vous pouvez préparer ces pâtes à tartiner maison à l'avance et les conserver quelques jours au réfrigérateur. Suivez vos envies! ​

Votre enfant ne veut manger que de la charcuterie au petit-déjeuner?

Houmous pomme-chocolat

  • 35min
  • Veggie

Du lait sur la table du petit-déjeuner

Le lait et les produits laitiers ont toute leur place dans la composition d'un petit-déjeuner ou d'un dix-heures sain. Ils contiennent de bonnes protéines, du lactose, des acides gras, des vitamines et des minéraux. À raison de trois portions de produits laitiers par jour, notre corps est correctement approvisionné en calcium. En prenant du lait, du yogourt ou du fromage au petit-déjeuner ou aux dix-heures, votre enfant aura déjà consommé sa première portion.

L'alimentation au quotidien

À la loupe: la composition du lait

Petits-déj' et dix-heures

Affiche: petit-déjeuner et dix-heures adaptés aux enfants

Mes dix-heures et goûters préférés