Faut-il se priver pour éviter les allergies?

back to top
Famille

Faut-il se priver pour éviter les allergies?

Vous craignez que votre enfant développe une allergie alimentaire? Découvrez pourquoi le fait d'éviter certains aliments n'a pas d'effet préventif.

Prévention des allergies: Se priver n'est pas la solution.

Si l'un des parents, les deux parents ou les frères et sœurs souffrent d'allergies, le bébé présente un risque plus élevé. Cela ne veut pas dire que le fait d'éviter de consommer certains aliments aide à prévenir les allergies. Vous pouvez donc proposer les aliments potentiellement allergènes comme le poisson, les œufs, le lait ou les aliments contenant du gluten au moment de la diversification alimentaire. Misez sur une alimentation variée et adaptée à l'âge de l'enfant. C'est la meilleure façon de protéger votre bébé d'éventuelles allergies.

Famille

Allergie aux protéines du lait: symptômes, infos et conseils

L'allaitement prévient les allergies.

Aujourd'hui, on estime que le lait maternel est la meilleure façon de prévenir les allergies. Il contient des anticorps protecteurs et des traces des aliments que vous ingérez. Optez pour l'allaitement exclusif durant les quatre à six premiers mois. Le jeune système immunitaire de votre enfant apprend ainsi à reconnaître les substances les plus diverses et à les tolérer. Si vous n'avez pas d'allergie ou d'intolérance, une alimentation saine et équilibrée est idéale pendant l'allaitement. Le fait de bannir certains aliments n'aide pas à prévenir les allergies chez le bébé.

Famille

Tout sur l'alimentation pendant l'allaitement

Place aux purées

La diversification alimentaire entraîne le système immunitaire. Il ne faudrait donc pas non plus éviter certains aliments au moment d'introduire les purées. Les études montrent que le fait d'éviter certains aliments lors de la diversification alimentaire n'a pas d'effet préventif sur le développement des allergies. Une alimentation variée semble même protéger contre les allergies. Vous pouvez donc donner à votre bébé des aliments tels que du poisson, des céréales, des œufs, des noix moulues et des produits laitiers. Point important: testez un aliment à la fois et attendez environ trois jours avant d'en introduire un autre. Cela vous permettra de repérer d'éventuelles intolérances.

Famille

L'alimentation du bébé: la diversification alimentaire

6

conseils pour prévenir les allergies:

  1. Allaitez exclusivement pendant au moins les quatre premiers mois.

  2. Les boissons végétales, le lait de vache ou le lait d'autres mammifères ne sont pas recommandés pour remplacer le lait maternel ou les préparations pour nourrissons jusqu'à la fin de la première année.

  3. Ne bannissez aucun aliment de votre alimentation pendant la période d'allaitement si vous ne souffrez pas vous-même d'allergie ou d'intolérance.

  4. Introduisez d'autres aliments au plus tôt au début du cinquième mois, au plus tard au début du septième mois. Continuez à allaiter en parallèle.

  5. Introduisez le poisson avant l'âge d'un an.

  6. L'enfant devrait grandir dans un environnement sans tabac dès la naissance.