Famille

Allergie aux protéines du lait: symptômes et infos

back to top
Famille

Allergie aux protéines du lait: symptômes et infos

Vous pensez que votre enfant est allergique aux protéines du lait? Comment reconnaître les symptômes, que faire, ainsi que nos conseils pour une alimentation sans protéines lactiques.

Qu'est-ce que l'allergie aux protéines du lait?

L'allergie aux protéines du lait de vache est une allergie à certaines protéines contenues dans le lait. Elle touche presque uniquement les nourrissons et les jeunes enfants. Elle est aussi l'allergie alimentaire la plus répandue chez les nourrissons: 2 à 3% d'entre eux sont concernés. Pourquoi les nourrissons? Tout simplement parce que les protéines du lait sont les premières protéines de source extérieure avec lesquelles un bébé entre en contact. La bonne nouvelle, c'est qu'avec la maturation de la muqueuse intestinale, l'allergie disparaît chez la moitié des bébés avant l'âge de 12 mois. Et même chez 90% des enfants avant l'âge scolaire.

Allergie aux protéines du lait ou intolérance au lactose?

Connaissez-vous la différence entre allergie aux protéines du lait et intolérance au lactose? On a tendance à les confondre. Il faut dire qu'elles déclenchent toutes deux des symptômes similaires. Une intolérance au lactose n'est cependant pas une allergie: c'est une incapacité à digérer le sucre du lait. Elle apparaît surtout à l'âge adulte. Si vous avez une intolérance au lactose, vous ne devez pas faire une croix sur tous les produits laitiers, seulement adapter votre alimentation.

Famille

L'intolérance au lactose dans le détail

Les allergènes du lait

  • Le lait de vache contient des allergènes comme la caséine (80% des protéines totales) et les protéines du lactosérum: l'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline. La caséine est présente dans le lait de toutes les espèces animales, donc aussi dans les laits de chèvre, de brebis et de jument. L'alpha-lactalbumine et la bêta-lactoglobuline, pour leur part, ne se trouvent que dans le lait de vache.

  • La plupart des enfants concernés ne réagissent pas à une protéine en particulier, mais à plusieurs allergènes du lait. Voilà pourquoi ils doivent presque toujours éviter tout lait animal.

  • Exception: votre enfant est allergique à l'alpha-lactalbumine ou à la bêta-lactoglobuline, mais pas à la caséine? Dans ce cas, il peut supporter du lait de vache cuit ou utilisé en pâtisserie, comme dans la tresse, ainsi que le fromage et le yogourt. Le mieux est de clarifier la situation avec le pédiatre ou une diététicienne ASDD.

Les symptômes d'une allergie aux protéines du lait

  • Les réactions immédiates se manifestent sous la forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons, de difficultés respiratoires, voire de choc anaphylactique. Ils apparaissent dans les deux heures suivant l'ingestion.
  • Les réactions retardées touchent le plus souvent le système digestif avec des coliques ou des diarrhées, p. ex. Ils apparaissent dans les six à 48 heures, parfois jusqu'à une semaine après l'ingestion.

Diagnostic médical nécessaire

Quels que soient les symptômes, si vous soupçonnez une allergie aux protéines du lait, consultez un ou une spécialiste. Diagnostiquer une allergie aux protéines du lait de vache n'est pas si facile. Il en existe différents types, et les symptômes sont multiples. Selon la gravité de l'allergie, votre enfant doit renoncer aux produits laitiers sur une longue durée. Dans le jargon, on parle de période d'exclusion. Elle dure souvent entre six et douze mois. Une fois la période d'exclusion écoulée, le ou la spécialiste fait un test pour déterminer si votre enfant peut recommencer les produits laitiers. Si l'allergie a effectivement disparu, vous pouvez réintroduire progressivement les produits laitiers dans son alimentation.

Une chose à faire: clarifier la situation

Une chose à faire: clarifier la situation

L'importance des produits laitiers pour mon enfant

Pourquoi votre enfant ne peut-il pas simplement se passer de produits laitiers? Parce que le lait est une source importante de calcium et de protéines. Surtout pour les enfants. En outre, sans lait, le corps n'assimile pas suffisamment d'acides gras et d'acides aminés, de minéraux et de vitamines. Cela peut conduire à des carences alimentaires, à une malnutrition, et même à des troubles du développement.

Allergie aux protéines du lait durant l'allaitement - que faire?

Une allergie aux protéines du lait de vache a été diagnostiquée chez votre bébé? Si vous allaitez, vous devez adopter un régime sans lait. Et ce, jusqu'à ce que l'allergie de votre enfant disparaisse. Pensez à remplacer judicieusement le lait. Une diététicienne ASDD sera la mieux à même de vous renseigner.

Une alimentation sans protéines du lait – les réponses aux principales questions:

1.Trouve-t-on les protéines du lait ailleurs que dans les produits laitiers?

Les protéines lactiques sont présentes dans le lait et dans tous les produits laitiers. Et donc aussi dans les aliments contenant des produits laitiers transformés: les gâteaux, les biscuits, le chocolat, les bonbons, les produits à base de pommes de terre, les plats aux œufs, la charcuterie, les sauces, les soupes, le ghee (beurre clarifié), etc. Il ne faut pas oublier de contrôler la présence de lactosérum, de lait en poudre, de lactose, de caséine, de lactalbumine et de lactoglobuline, car il s'agit aussi de lait.

2.Comment déceler les protéines du lait?

Comme vous le voyez, les protéines lactiques sont parfois bien cachées. Pour les débusquer, il faut bien lire la liste des ingrédients avant d'acheter. Même celle des produits connus, car leur composition peut changer. L'ordonnance sur l'étiquetage facilite les achats: elle prévoit une indication claire sur l'emballage des principaux aliments allergènes. Le label Allergie Suisse aha! est un bon repère. Pour la marchandise non emballée, demandez au personnel et, en cas de doute, optez pour une alternative.

3.Trouve-t-on des préparations sans lait pour bébés?

Bonne nouvelle: il existe des préparations spéciales pour les nourrissons souffrant d'allergie aux protéines du lait: les hydrolysats extensifs et les formules d'acides aminés. Renseignez-vous auprès d'un diététicien ou d'une diététicienne pour savoir quelle alimentation est adaptée à votre enfant.

Quand la mère et l'enfant doivent éviter les protéines du lait

Quand la mère et l'enfant doivent éviter les protéines du lait

4.Puis-je donner à mon bébé des boissons végétales à la place du lait?

Non. Les boissons végétales à base de céréales, de riz, de soja ou de fruits à coque ne peuvent pas remplacer le lait. Leur composition n'est pas adaptée aux besoins de l'enfant. Celui-ci risque de souffrir de troubles du développement physique. Les autres laits d'origine animale, notamment les laits de brebis et de chèvre, ne sont pas non plus adaptés; ils risquent en effet de déclencher des réactions croisées.

Intolérance au lactose

Lait d'amande et Cie: aussi sains que le lait?

Conseils pour une alimentation sans protéines du lait:

  • Utilisez des ingrédients exempts de lait.
  • Évitez toute contamination.
  • Veillez à acheter des pâtisseries sans lait ou préparez-les vous-même.
  • Faites vos propres mélanges de céréales pour le petit-déjeuner.
  • Préparez vos propres sauces à salade.
  • Informez le restaurant ou vos hôtes de l'allergie.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58