Recettes & idées

13 astuces pour une fondue parfaite

back to top
Recettes & idées

13 astuces pour une fondue parfaite

Vite préparée, onctueuse, savoureuse... La fondue, on adore! De la planification des quantités aux bons gestes à adopter en temps de coronavirus, nous vous donnons 13 astuces pour une fondue parfaite.

1.Coronavirus et caquelon font-ils bon ménage?

Faut-il renoncer à se réunir autour d'une fondue en cette période de Covid-19? La question est légitime, mais pas besoin d'en arriver là si vous respectez quelques règles et faites preuve de créativité. Le danger ne se trouve pas dans le caquelon, mais autour. Sensible à la chaleur, le virus n'a en effet aucune chance de survie dans la fondue. En revanche, difficile de respecter les distances minimales quand le principe consiste à tremper toutes les fourchettes dans le même plat. Notre conseil: organisez une fondue en petit comité et demandez à vos invité·es d'apporter leur caquelon. Bien habillé·es, vous pouvez même déplacer le repas sur le balcon ou dans le jardin – si le temps le permet. Et demander à celles et ceux qui n'habitent pas trop loin d'amener leurs tables et leurs chaises.

2.Quelle quantité par personne?

À chaque fois la même question: combien faut-il compter de fromage et de pain par personne déjà? Se retrouver à court de fondue ou de pain au milieu du repas, hors de question. Et on préfère éviter les restes. Si chaque soirée fondue est différente (taille des appétits, apéritif ou dessert prévu, p. ex.), retenez ces chiffre, ils sont une bonne indication: 150-200 grammes par personne. Vous trouverez plus d'informations pour organiser votre fondue dans nos deux astuces ci-dessous.

Plus d'infos pour faire sa fondue maison

Fondue: quelles quantités par personne?

3.Quid du pain?

Un pain en vaut un autre, non? Dans notre astuce, vous verrez que vous pouvez opter pour (presque) n'importe quel pain. Nous vous donnons quand même quelques conseils pratiques pour le choisir. Et pour une table du plus bel effet, faites votre pain à fondue maison!

Fondue: quel pain, quelle quantité?

La recette du pain à fondue maison

  • 3h5min
  • Veggie

4.D'humeur classique ou créative?

Disons-le d'emblée: LA recette de fondue, l'unique, la vraie, n'existe pas. Mais on peut évoquer les plus connues. La fondue fribourgeoise par exemple, composée à 100% de Vacherin fribourgeois. En mélangeant du Vacherin fribourgeois à du Gruyère, on obtient la très répandue moitié-moitié. Et si on compose une fondue avec un tiers d'Appenzeller, on obtient un mélange apprécié dans la région de Bâle. Fondue à la tomate, fondue à la bière: les possibilités sont nombreuses! Vous ne savez pas pour quel mélange opter? Demandez à vos invité·es à quel point ils sont ouverts aux expérimentations. Nous avons des idées et des recettes pour tous les goûts!

5.Grossesse, intolérance au lactose

Femmes enceintes, enfants ou invité·es intolérants au lactose: ce qu'il y a de bien avec la fondue, c'est que vous l'adaptez à tous les besoins. Par quoi remplacer l'alcool et quelles variétés de fromage choisir en cas d'intolérance? Les astuces ci-après répondent à ces questions. Vous connaissez une personne qui n'aime pas le fromage? Dans ce cas… nous n'avons malheureusement pas de solution.

Peut-on manger une fondue quand on est enceinte?

La fondue est-elle sans lactose?

Intolérance au lactose

Fromage et intolérance au lactose: bon à savoir

6.Trop épaisse? Trop liquide? Pire: la fondue se sépare?

Bonne nouvelle: peu importe ce qu'il s'est passé, vous pouvez toujours rattraper une fondue. Du moins dans ces trois situations. Point important: il est bon d'avoir du vin blanc, de la maïzena et du jus de citron sous la main. Regardez ou lisez pour en savoir plus:

Que faire si ma fondue est trop épaisse?

Que faire si ma fondue est trop liquide?

Que faire si ma fondue se sépare?

Comment rattraper une fondue? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

7.Pas de maïzena?

Une envie spontanée de fondue ou un paquet de maïzena qui semblait bien plus plein qu'en réalité? Aucun problème, il suffit d'utiliser une autre source d'amidon. Par exemple de la farine, ou même une pomme de terre. Les quelques trucs à savoir pour remplacer la maïzena vous sont dévoilés dans notre astuce.

Peut-on faire une fondue sans maïzena?

8.Quid du vin?

Quel vin et quelle quantité faut-il prévoir? Pas facile, d'autant que la question se pose à deux niveaux: quel vin mettre dans la fondue et lequel servir en accompagnement. Nous avons réuni des suggestions de vins blancs et rouges et vous dévoilons pourquoi un reste de vin blanc sera parfait dans la fondue.

Vin et fondue: tout ce qu'il faut savoir

Pour beaucoup, un bon mélange de fromages et du pain suffisent.

Pour beaucoup, un bon mélange de fromages et du pain suffisent.

9.Accompagnements?

Vous aimez la fondue traditionnelle, avec du pain et du vin? Parfait, il vous faut juste quelques ami·es pour la partager. Si vous vous sentez l'âme créative, vous pouvez tenter divers accompagnements ou piquer autre chose que du pain ou des pommes de terre sur votre fourchette. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!

 

Idées d'accompagnements et astuces

10.La religieuse

Pour en avoir une belle, certains augmentent la flamme en fin de repas. D'autres au contraire font tout pour l'éviter en remuant énergiquement. La religieuse divise. Quel que soit votre avis sur la croûte dorée au fond du caquelon, nous avons des astuces pour vous.

Comment empêcher sa formation ou comment la savourer avec un œuf.

11.J'en peux plus!

Les estomacs sont pleins? Toujours après une fondue! Et combien de fois vous est-il resté du fromage à la fin du repas? D'après notre expérience, cela n'arrive que dans 3% des cas. Le pain, c'est une autre affaire… Avec les restes, pensez à faire des croûtons ou de la chapelure, par exemple. Saviez-vous que vous pouviez congeler les restes de fondue? Notre astuce vous renseigne à ce propos.

Peut-on congeler la fondue?

12.Astuce nettoyage

Encore une bonne nouvelle: le nettoyage du caquelon peut attendre jusqu'au lendemain. Le soir, faites simplement tremper le caquelon dans de l'eau FROIDE avec un peu de sel. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, les restes de fromage se détacheront tout seuls.

13.Une petite odeur persistante?

Soyons honnêtes: l'odeur de la fondue, on l'adore tant qu'on se régale de fromage, mais ensuite, on s'en passerait bien. Le lendemain matin au plus tard, on remarque qu'elle a envahi l'appartement. Notre astuce: laissez agir durant la nuit le duo génial contre les odeurs de fondue: le vinaigre et l'eau. Mélangez deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre dans une coupelle et déposez-la dans la cuisine. Le lendemain, votre appartement sentira à nouveau le frais.