Fondue: quel pain, quelle quantité?
Fondue

Fondue: quel pain, quelle quantité?

Quantités:

Comptez 150-200g de pain par personne, soit autant que de fromage. Cela correspond à 3-4 tranches par personne. Pour une soirée fondue à quatre par exemple, il faudra prévoir 1,5-2 livres de pain, une grande miche, 2-3 pains pagnol ou un mélange de différents pains.

Quel pain choisir pour la fondue?

Faites en fonction de vos goûts! Notre conseil: optez pour un pain avec beaucoup de croûte et une mie dense, sans trous. La baguette ou la ciabatta sont donc moins indiquées. Mis à part les pains traditionnels, vous pouvez piquer sur votre fourchette du pain bis, du pain tessinois, du pain paysan ou du pain aux noix. Et avez-vous déjà testé avec du pain de sils?

Que faire des restes de pain?

Par peur de manquer, on a souvent tendance à acheter plus de pain que nécessaire et à se retrouver avec des restes. Mais pas besoin de le jeter. Si vous avez déjà découpé le pain en dés, faites-les dorer dans un peu de matière grasse et d'épices à la poêle ou au four pour en faire des croûtons. Ou tentez les chips de pain: coupez le pain en tranches les plus fines possibles et faites-les également griller à la poêle dans l'huile avec des épices ou un peu d'ail.

Plus d'idées pour utiliser les restes de pain.

Marre du pain?

Vous voulez plonger autre chose que du pain dans votre fondue? Essayez avec des pommes de terre voire, pourquoi pas, avec de la pomme ou des légumes.

Osez changer de la fondue traditionnelle.