Fondue: quel vin, quelle quantité?
Fondue

Fondue: quel vin, quelle quantité?

  • Quantité: env. 1dl de vin sec et acide pour 200g de fromage.
  • Pour favoriser la liaison entre le fromage et le vin, les deux ingrédients doivent être à la même température. Vous avez déjà mis la bouteille au frais pour l'apéritif? Aucun problème: si vous utilisez du vin froid, il faudra simplement laisser le mélange cuire un peu plus longtemps.
  • Vous avez un reste de vin blanc ouvert depuis plusieurs jours? Mettez-le dans la fondue. Les vins avec une belle acidité conviennent bien pour la fondue, vous pouvez donc sans problème utiliser une bouteille ouverte depuis un moment. Notre conseil: commencez par mettre un petit peu de vin dans la fondue et goûtez-la. Si l'acidité suffit, tournez-vous plutôt vers un vin fraîchement ouvert. Sinon, vous pouvez très bien utiliser tout le reste de votre vin dans la fondue.
  • Fondue et vin rouge? En accompagnement, oui; mais à éviter dans la fondue. Aujourd'hui, on trouve de nombreux vins rouges qui accompagnent à merveille la fondue. Pour mettre dans la fondue par contre, on reste sur le vin blanc – pour des raisons de goût, mais aussi de couleur.

Quel vin choisir pour accompagner la fondue? Nos conseils:

  • Les vins blancs valaisans vont très bien avec la fondue, par exemple le fendant, l'heida, l'amigne, la petite arvine (pas trop minérale), l'humagne blanche, le pinot blanc, la malvoisie (pinot gris), le riesling sylvaner.
  • Les vins rouges aussi, par exemple un pinot noir fruité (blauburgunder), si possible pas élevé en barrique.
  • Important: vin blanc ou vin rouge, il ne devrait pas avoir de notes de fût de chêne.
  • Et pourquoi pas une bière pour changer? Vous pouvez la boire en accompagnement, mais aussi la mettre dans la fondue à la place du vin. Une bière blanche (Weizenbier), une bière avec un goût relevé ou une bière Bock sont les mieux adaptées. Attention, la teneur en alcool de cette dernière est plus élevée qu'une bière normale; les plus fortes peuvent monter jusqu'à 14%.

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.