Intolérance au lactose

Fromage et intolérance au lactose: bon à savoir

back to top
Intolérance au lactose

Fromage et intolérance au lactose: bon à savoir

Oui, vous pouvez manger du fromage si vous avez une intolérance au lactose. Par exemple une fondue ou une raclette. L'explication réside dans la différence entre fromage affiné et fromage frais.

Naturellement sans lactose

Oui oui, vraiment: le fromage affiné (à pâte molle, dure et mi-dure) ne contient plus du tout de lactose. C'est le cas des fromages que l'on utilise pour la fondue ou la raclette. Le lactose se trouve principalement dans la partie liquide du produit laitier. Au cours de la fabrication, le petit-lait, et avec lui une grande partie du lactose, se sépare du fromage. Les bactéries utilisées transforment le lactose restant au cours des premières 24 heures de l'affinage. Voilà pourquoi le fromage affiné est exempt de lactose, et donc bien toléré.

Fabrication de L'Etivaz à Rougemont: un travail artisanal.

Fabrication de L'Etivaz à Rougemont: un travail artisanal.

Savourez une fondue en toute tranquillité.

Vous l'aurez compris: les plats contenant du fromage à pâte mi-dure, dure ou extra-dure ne posent aucun problème aux personnes intolérantes au lactose. À vous la fondue, la raclette, les cordons bleus et les gâteaux au fromage! C'est vrai aussi pour la majorité des fromages à pâte molle. En raison de leur courte durée d'affinage (de deux à six semaines), certains peuvent contenir des traces de lactose. Cependant, celles-ci ne causent normalement pas de troubles digestifs. Un fromage avec moins de 0,1g par 100g est considéré comme exempt de lactose.

Famille

Sans lactose, pauvre en lactose: voici la différence.

Si vous recevez des personnes intolérantes au lactose, vous pouvez sans autre prévoir une fondue, une raclette ou un plat contenant du fromage. Il vaut peut-être quand même mieux leur demander leur avis, car la fondue et la raclette sont plutôt difficiles à digérer. Mais c'est une question de matière grasse. Pas de lactose.

Fondue (recette de base)

  • 15min
  • Veggie

L'exception du fromage frais

Un fromage qui n'est pas affiné porte le nom de fromage frais. Le séré, le cottage cheese, le blanc battu, la mozzarella, la féta et le fromage frais double-crème font partie de cette catégorie. Ils ne sont pas exempts de lactose. Si vous aimez le fromage frais, vous devriez d'abord tester quelle quantité vous supportez. Ou alors, vous rabattre sur les produits sans lactose.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58