Intolérance au lactose

Intolérance au lactose: que puis-je manger?

back to top
Intolérance au lactose

Intolérance au lactose: que puis-je manger?

Dois-je bannir le lait et les produits laitiers de mon alimentation si j'ai une intolérance au lactose? Non. En faisant les bons choix, vous pouvez continuer de vous faire plaisir à table.

Être bien informé et manger l'esprit tranquille

Bonne nouvelle: pas besoin de recettes spéciales en cas d'intolérance. Vous pouvez adapter vous-même la majorité des recettes en remplaçant les produits laitiers non tolérés par un aliment sans lactose. Normalement, vous devez remplacer uniquement le lait et le fromage frais, comme le séré. Le fromage affiné est exempt de lactose par nature et donc bien toléré. Le beurre ne contient presque pas de lactose. Comme il est consommé en petite quantité, il ne pose généralement pas de problème.

Produits laitiers plus ou moins bien supportés.

Produits laitiers plus ou moins bien supportés.

Famille

Quels sont les produits laitiers supportés?

Attention aux carences

Le lait et les produits laitiers sont des aliments de base qui fournissent au corps presque tous les nutriments dont il a besoin. N'y renoncez donc pas. Vous risquez sinon une carence en calcium, en acides aminés, en acides gras, en minéraux ou en vitamines.

Intolérance au lactose: bien choisir sans se priver

Intolérance au lactose: bien choisir sans se priver

5

astuces

  1. Répartissez votre consommation de lait et de produits laitiers sur la journée, vous les supporterez mieux.

  2. Intégrez le lait et les produits laitiers à vos repas.

  3. Testez votre seuil de tolérance au lactose. Il est rarement nécessaire d'adopter une alimentation totalement exempte de lactose. En général, seul le lait pose problème, alors que le yogourt et le fromage sont bien tolérés.

  4. Déterminez votre seuil de tolérance au lait et aux produits laitiers en augmentant les quantités progressivement.

  5. Tenez un journal et inscrivez-y le type et la quantité de produits consommés. Si des troubles de la digestion surviennent, vous pourrez facilement trouver leur origine.

Trois portions de lait par jour

Une intolérance au lactose ne vous empêche pas de vous nourrir de manière saine et variée. Le lait et les produits laitiers font partie intégrante d'une alimentation équilibrée. Il est recommandé d'en consommer trois portions par jour pour couvrir vos besoins en calcium. Et profiter des nombreux autres nutriments du lait.

Exemple: trois portions de lait par jour

  • Fruits et crème au yogourt

  • Tartare de fromage et salade printanière

  • Potage de légumes et tartines au séré et fines herbes