Intolérance au lactose

Ballonnements: 6 causes et leurs solutions.

back to top
Intolérance au lactose

Ballonnements: 6 causes et leurs solutions.

Vous avez parfois le ventre ballonné après les repas? C'est une sensation désagréable, parfois même douloureuse. Voici les causes principales des ballonnements et les solutions pour y remédier.

Des origines diverses

En digérant, nous produisons de l'air, et notre ventre enfle légèrement. C'est normal. Par contre, une trop grande quantité d'air occasionne des sensations désagréables telles que lourdeurs d'estomac, ballonnements et même crampes abdominales. On peut agir contre ces désagréments – pour autant que l'on connaisse leurs causes.

6 conseils pour éviter les ballonnements après un repas:

1. Manger lentement

En mangeant vite sans mâcher suffisamment, vous avalez trop d'air. Manger lentement comporte plusieurs avantages. Les enzymes digestives présentes dans la salive ont plus de temps pour s'activer et commencer à décomposer l'amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes, le riz et le pain. En outre, le sentiment de satiété arrive plus vite et vous mangez donc moins. Un bon point pour votre poids.

2. Manger en conscience

Envoyer des messages, regarder des vidéos, lire ou travailler en mangeant perturbe la digestion. Portez votre attention sur ce que vous voyez dans votre assiette, sentez et avalez. Manger en conscience stimule la sécrétion des enzymes digestives. L'estomac et l'intestin sont alors dans les meilleures dispositions pour faire leur travail.

Plaisir de manger ou plaisir de publier sur Insta?

Plaisir de manger ou plaisir de publier sur Insta?

3. Manger assez de fibres

La constipation va souvent de pair avec des ballonnements et un ventre tendu. Pour y remédier, mangez chaque jour trois portions de légumes et deux portions de fruits. Pensez régulièrement à inscrire au menu des légumineuses, comme les lentilles et les pois chiches, et des céréales complètes. Tous ces aliments régulent la digestion.

4. Boire assez d'eau

L'eau est essentielle pour la digestion et le métabolisme. Le thé et les jus de fruits ou de légumes très dilués conviennent aussi. Les soupes, le lait, les yogourts et les aliments solides comme les fruits et légumes fournissent également du liquide au corps. Buvez au moins un litre d'eau par jour pour stimuler la digestion et éviter les ballonnements dus à la constipation. Boire de l'eau est aussi bon pour la peau et la concentration.

Gazeuse ou plate: au moins 1 litre par jour.
Gazeuse ou plate: au moins 1 litre par jour.

5. Limiter les édulcorants

Les édulcorants présents dans les sodas et les boissons énergisantes sans sucre, les produits light, les chiclettes et les sucreries peuvent engendrer ballonnements, diarrhées et nausées s'ils sont consommés en grande quantité. À vous de tester quelle quantité vous supportez sans avoir mal au ventre.

6. Identifier une intolérance alimentaire

Diverses substances peuvent provoquer une allergie ou une intolérance, qui se manifestent par des ballonnements et des crampes abdominales, de la diarrhée ou de la constipation, des nausées et d'autres symptômes. Le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et le gluten (protéine de céréales) comptent parmi les principaux déclencheurs.

Famille

Vous craignez une intolérance au lactose?

Passez par la case médecin.

Si vous pensez qu'une intolérance est la cause de vos ballonnements, ne cherchez pas à vous soigner vous-même. N'éliminez pas les fruits, le lait ou le pain de votre alimentation. Les tests disponibles sur internet ou à la pharmacie ne donnent pas de résultat fiable. Le mieux, c'est d'aller chez votre médecin: il saura interpréter vos symptômes. Et fera les examens nécessaires.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58