Bon à savoir

Quelles sont les différentes sortes de raisins secs?

"Raisins secs" est un terme générique désignant plusieurs sortes de raisins séchés.

- Sultanines: variété sans pépins, à peau molle et au goût mielleux. Non sulfités, ces raisins deviennent bruns après dessiccation. Sulfités, ils conservent leur teinte dorée.
- Raisins de Corinthe: ils sont petits, sans pépins, à peau fine, de couleur violacée plus ou moins foncée; ils ne sont pas traités par sulfitage.
- Autres raisins: les grains sont nettement plus gros que ceux des sultanines. Variété de couleur brune ou bleue, avec pépins. Parfum intense.

Le choix d'une variété ou d'une autre dépend uniquement des préférences personnelles en matière de goût et d'aspect. Les raisins secs ont une grande valeur énergétique et nutritive, car le glucose et le fructose passent rapidement dans le sang.

Conservation: bien refermer les paquets entamés ou verser les raisins secs dans un bocal muni d'un couvercle. Ils sont souvent encore bons longtemps après la date limite de consommation recommandée. Si on les conserve plus longtemps, inspecter leur aspect et leur odeur avant de les manger. Il peut valoir la peine de mettre les raisins secs au congélateur si l'on prévoit d'utiliser tout le paquet à la fois, ou si l'on se sert d'une portion et que l'on remet immédiatement le reste au congélateur. Ne pas conserver au réfrigérateur des raisins secs qui ont été congelés.