Que manger en cas de canicule?

back to top
Histoire d'ici

Que manger en cas de canicule?

¡Qué calor! Vous cherchez comment faire baisser la température? Bonne nouvelle: certains aliments particulièrement riches en eau peuvent vous donner un coup de frais. Voici lesquels et des idées de recettes.
4

conseils: que manger & boire en cas de canicule

  1. Évitez de manger des plats lourds, gras et épicés.

  2. Mangez plusieurs petits repas répartis sur la journée plutôt que 2-3 gros repas.

  3. Buvez assez d'eau. Les boissons isotoniques peuvent aider à refaire le plein de sels minéraux.

  4. Optez pour des aliments contenant de l'eau ou rafraîchissants comme le concombre, le yogourt, le melon et la menthe.

1. Concombre

Le concombre est en tête de liste des aliments riche en eau. La nutrition désigne ainsi les aliments affichant une teneur en eau d'au moins 90%. Un chiffre que le concombre atteint facilement puisqu'il se compose à 96% d'eau. Il contient aussi des minéraux et des vitamines. Ceux-ci se situent surtout dans la peau et juste en-dessous, c'est pourquoi il est recommandé de la manger. Nous, on adore le concombre dans une salade légère et croquante!

2. Tomate

À part le concombre, la tomate et la courgette sont aussi des légumes riches en eau. Ils apportent à votre corps du liquide lors des chaudes journées. On dit de certains aliments qu'ils offrent une légère protection contre les coups de soleil, et les tomates en font partie. C'est le lycopène, le pigment rouge de la tomate, qui en est à l'origine. Les tomates peuvent être préparées de toutes les manières possibles, mais nous, en été, on les aime par-dessus tout dans une soupe froide.

3. Yogourt

Vous avez peut-être déjà utilisé le séré et le yogourt comme remède maison pour calmer la brulure d'un coup de soleil. Mais le mieux, c'est qu'ils rafraîchissent aussi de l'intérieur! C'est d'ailleurs vrai pour d'autres produits laitiers acidifiés comme le petit-lait, le babeurre ou le kéfir: ils sont très désaltérants et apaisent les petites faims quand l'appétit manque en été. En ce moment, on craque pour eux dans les dips et autres sauces.

4. Pastèque

Son nom en anglais (watermelon) en dit long: la pastèque arrive tout en haut du classement des fruits en termes de teneur en eau. (Laissons de côté pour cette fois le fait que, botaniquement parlant, c'est un légume.) Le melon aussi (charentais, Galia, jaune, brodé, p. ex.) contient beaucoup d'eau. Et le mieux dans tout ça: on trouve aujourd'hui de petites quantités de pastèques et de melons cultivés en Suisse. La saison débute en juin ou en juillet. Autres fruits désaltérants et locaux: les pêches et les fruits rouges en général, notamment les fraises.

5. Menthe

Une herbe contre la canicule? Yes! Les herbes aromatiques peuvent avoir un effet rafraîchissant. Nous vous recommandons la menthe poivrée, la mélisse, la sauge et la mauve – dans vos plats, pour agrémenter vos boissons ou en infusion.

Que boire quand il fait chaud?

Petit rappel lors des journées de canicule: quand on transpire beaucoup, il faut boire beaucoup. Logique. Peut-être avez-vous entendu dire que les boissons glacées ne sont pas l'idéal dans ce cas. C'est vrai. Plus une boisson est froide, plus notre corps doit faire des efforts pour réchauffer le liquide à la température du corps. Cela demande de l'énergie. Résultat: on a encore plus chaud. Alors, que boire? Dans l'idéal, des boissons tièdes et non sucrées. Ennuyeux, vous dites? Vous pouvez agrémenter votre eau ou votre tisane avec de la menthe, du citron ou une rondelle de concombre, par exemple. Pour plus de fraîcheur et un petit côté funky.

Transpiration: qu'apportent les boissons isotoniques?

Quand on transpire, on perd du liquide, mais aussi des minéraux que nous devons réabsorber. C'est là que les boissons isotoniques peuvent aider. En effet, comme elles ont presque la même composition de particules que le sang, notre corps peut les absorber de manière optimale. Au lieu de dépenser des fortunes dans des poudres, des comprimés ou des boissons isotoniques, faites-les vous-même: mélangez deux volumes d'eau et un volume de jus de fruits (jus d'orange ou jus de pomme, p. ex.) et ajoutez une pincée de sel. Ou alors: buvez du lait. Cela peut paraître surprenant, mais le lait est effectivement une boisson isotonique.

Un appétit d'oiseau quand il fait chaud?

Peut-être avez-vous moins faim lors des canicules. C'est en partie dû à la température de notre corps. En hiver, le corps doit faire des efforts pour maintenir une température constante lorsqu'il fait froid. Quand les températures sont estivales, le corps doit fournir moins d'effort et brûle moins d'énergie. Conséquence: on a moins faim.