Faire sa glace maison, version facile

back to top
Histoire d'ici

Faire sa glace maison, version facile

Vous avez envie de glace, mais n'avez pas de sorbetière et ne voulez pas passer l'après-midi à remuer votre préparation? Voici trois méthodes pour faire votre glace maison sans vous prendre la tête.

1. Frozen yogurt

Investissement: 10-15 min

Congélation: aucune-1 h

+ pas besoin de fouet

+ la glace maison la plus rapide à faire

+ la star des journées très chaudes

  • Astuce: La variante éclair ne prend que 15 minutes.
  • Principe: Vous utilisez des fruits congelés et/ou vous congelez le yogourt. Il s'agit plutôt d'un début de congélation, ça va super vite et ça dure à peu près le temps d'un épisode de votre série préférée. La glace la plus rapide à faire au monde: notre frozen yogurt avec des fraises congelées. Vous pouvez même commencer à le préparer quand vos invité·es sont occupés à digérer le plat principal.

2. Glaces à malaxer

Investissement: 20 min

Congélation: 4 h

+ il faut malaxer, pas besoin de fouet

+ une glace super onctueuse

  • Astuce: À déguster aussitôt servie.
  • Principe: Vous n'avez même pas besoin d'un récipient spécial, un sachet en plastique suffit. Il faut simplement le remplir et le mettre au congélateur. Malaxer régulièrement le contenu, et déguster après 4 h. Ce système fonctionne avec des glaces au yogourt, au mascarpone ou avec un mélange de séré et de crème. Bien sûr, vous devez vous déplacer de temps en temps jusqu'au congélateur, mais le geste est assez amusant.

Faire de la glace sans fouet?

Faut-il remuer régulièrement la glace pendant qu'elle prend au congélateur? En général, oui. Pour obtenir une glace onctueuse, les cristaux formés lors de la congélation doivent être répartis uniformément. En les remuant ou en les malaxant régulièrement, on les réduit en petits morceaux. Au fait... que peut-on encore faire pour éviter la formation de cristaux? Utiliser de la matière grasse, du sucre et du blanc d'œuf. Voilà pourquoi ça fonctionne par exemple si bien pour le parfait glacé, même sans fouet.

Plus d'astuces pour obtenir une glace maison onctueuse

3. Parfait

Investissement: 10-30 min

Congélation: 4-6 h

+ pas besoin de fouet

+ fait son petit effet

  • Astuce: On peut facilement le préparer la veille.
  • Principe: Comme nous l'avons dit, le sucre et la matière grasse empêchent la formation de cristaux. Ils font office de barrière entre les composants aqueux de la glace, tout comme les blancs d'œufs solides. Et on retrouve tous ces ingrédients dans le parfait. Sans fouet, vous obtenez tout de même une glace onctueuse. Qu'en pensez-vous? C'est tout simplement parfait!

Pour les fans de chocolat!

Cette mousse au chocolat est formidable, car elle est prête en 20 minutes seulement. Vous avez le choix: la réserver au réfrigérateur (pour une mousse onctueuse) ou la congeler. Ici aussi, la combinaison sucre, matière grasse et œuf permet d'obtenir une glace onctueuse et extra-chocolatée, sans remuer.

Mousse au chocolat

  • 1h20min
  • Veggie