Que signifient "date limite de consommation" & Cie?
Anti-gaspi

Que signifient "date limite de consommation" & Cie?

Vous n'êtes pas toujours sûr·e de la signification des dates limites de conservation, de vente et de consommation des aliments? Voici ce qu'il faut savoir:

  1. "à consommer jusqu'au"
    Il en va ici de sécurité alimentaire. Cette date indique jusqu'à quand un produit peut être consommé lorsqu'il est stocké correctement. En vertu de la loi, elle doit apparaître sur les denrées alimentaires très périssables, par exemple la viande hachée ou le poisson frais.Astuce: Veillez à consommer ce type de produits dans les délais indiqués et à acheter seulement les quantités dont vous avez besoin. Si vous ne parvenez pas à les consommer à temps, cuisinez-les avant la date de péremption. Vous pouvez par exemple préparer des boulettes de viande avec la viande hachée, ou la congeler.
  2. "à consommer de préférence avant le"
    La date limite de conservation est une garantie de qualité du fabricant. Elle indique jusqu'à quand un produit conserve ses caractéristiques spécifiques s'il est stocké correctement. La plupart des produits se conservent cependant au-delà de cette date. Une fois la date limite de conservation dépassée, il se peut que la consistance ou le goût du produit change légèrement. Vous pouvez toutefois le consommaer sans aucun risque pour votre santé.
  3. "à vendre jusqu'au"
    Cette date indique jusqu'à quand un produit peut être proposé à la vente dans un magasin. On l'appose en général sur les produits très périssables, par exemple les repas à l'emporter. Ceux-ci affichent aussi toujours la date jusqu'à laquelle le produit peut être consommé.Astuce: Tant que l'odeur et le goût ne sont pas altérés et que vous ne constatez aucune décoloration ou moisissure, vous pouvez consommer le produit. Cette règle s'applique à tous les produits laitiers.

Et quid des aliments sans date limite de conservation?

Pour certains groupes de denrées alimentaires, l'indication d'une date de péremption n'est pas obligatoire. Les fabricants ont le choix de l'apposer sur le produit ou non. Il s'agit notamment des fruits et légumes frais, du vinaigre, du sel, du sucre, de certaines boissons (alcoolisées en général) et des produits de boulangerie (à consommer normalement dans un délai de 24 heures). Soit ces aliments se détériorent à tel point que vous le saurez au premier coup d'œil (fruits, légumes, pain et pâtisseries), soit ils ne se gâtent jamais du fait de leur composition. Le sucre et le sel font partie des ces denrées qui se conservent presque indéfiniment.

Le plus important est de vous fier à votre instinct et à vos sens. Lorsqu'un aliment a une apparence normale, qu'il sent bon et qu'il n'a pas un goût bizarre, vous pouvez généralement encore le consommer.

Vous vous demandez comment bien ranger votre frigo? Toutes les infos dans notre astuce.

Recettes & idées

Recettes & astuces pour éviter le gaspillage alimentaire

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.