Comment sécher des fines herbes?
Conservation

Comment sécher des fines herbes?

Le meilleur moyen pour conserver certaines herbes aromatiques jusqu'à l'hiver est de les sécher. Les herbes à faible teneur en eau s'y prêtent particulièrement: romarin, thym, marjolaine, sauge, sarriette, livèche, camomille, menthe, mélisse, etc. Le persil, la ciboulette et l'ail des ours conviennent moins bien. Vous pouvez en revanche les congeler sans problème. Notre astuce vous explique comment faire.

Pour sécher des herbes, commencez par bien les laver et éliminer les impuretés.

  • Séchage à l'air: rassemblez les brins entiers en un bouquet, puis suspendez-le la tête en bas. Pour éviter de perdre des herbes, couvrez le bouquet d'un sachet en papier. Ne le placez pas à la lumière directe du soleil, car les herbes perdront leur arôme. Choisissez plutôt un endroit chaud et aéré, par exemple à côté de la fenêtre de la cuisine. Durée de séchage: 4 à 7 jours.
  • Feuilles ou fleurs détachées: posez les herbes dans une passoire ou sur une grille recouverte de papier ménage. Si possible, recouvrez-les d'un tissu fin (linge de cuisine, par exemple). Ne laissez pas les herbes dans un endroit trop ensoleillé. Durée de séchage: 3 à 7 jours.
  • Au four: disposez les bouquets, les brins ou les feuilles sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Séchez env. 2 heures à 30-50°C. Coincez une spatule dans la porte du four pour qu'elle reste entrouverte.
  • Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l'origan et de la marjolaine. Posez les herbes lavées sur du papier ménage. Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible. Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde. Durée totale (selon les herbes): 2-3 minutes.

Les herbes sont sèches quand elles se détachent facilement des tiges et s'effritent entre les doigts.

Mettez les herbes séchées dans un bocal et placez celui-ci à l'abri de la lumière. Consommez-les dans l'année qui suit, car elles perdent leur arôme.

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.