Comment obtenir un kouglof aéré ou moelleux?
Pâtisserie

Comment obtenir un kouglof aéré ou moelleux?

On reconnait un kouglof à sa forme. Traditionnellement, c'est la levure qui fait lever la pâte. Mais depuis l'apparition de la poudre à lever, on préparer aussi les kouglofs avec cette dernière. Si les deux gâteaux ont toujours la même forme, leurs pâtes sont très différentes. La levure donne un résultat bien aéré. Avec la poudre à lever, on obtient un gâteau agréablement moelleux.

Pour un kouglof aéré (levure):

pétrir la pâte compacte à la main ou à l'aide du crochet pétrisseur d'un robot ménager pour obtenir une consistance souple et lisse. Quand la pâte présente des bulles d'air, elle est assez pétrie. Laisser la pâte lever suffisamment: la plupart des recettes spécifient qu'elle doit doubler de volume. Ne pas dépasser le temps de cuisson, plutôt le réduire. Sortir le kouglof du four et le laisser tiédir dans son moule, sur une grille pendant env. 10 min.

Recette d'un kouglof pommes-canneberges avec de la levure

Pour un kouglof moelleux (poudre à lever):

la teneur en humidité d'un kouglof dépend principalement des ingrédients et de leurs quantités respectives. Si l'on incorpore des baies ou des fruits, le résultat est automatiquement plus moelleux. Le yogourt, la crème ou le lait acidulé apportent aussi de l'humidité à la pâte. Si les œufs sont gros, éventuellement en utiliser un de moins. Dans ce cas, ajouter ½ dl de crème. Conservation: emballer le gâteau froid dans du film alimentaire et le mettre au frais.

Recette d'un kouglof avec de la poudre à lever

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.