Pourquoi est-ce que ma tresse ne lève pas en hauteur, mais en largeur?
Pâtisserie

Pourquoi est-ce que ma tresse ne lève pas en hauteur, mais en largeur?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène:

  1. Vous n'avez pas assez pétri la pâte. Le réseau de gluten n'a donc pas pu se former correctement et les petites bulles d'air ne sont pas restées emprisonnées dans la pâte.
  2. Vous avez TROP pétri la pâte. Elle devient alors trop molle. Cela arrive toutefois seulement si vous pétrissez la pâte très longtemps (plus de dix minutes) et vigoureusement.
  3. La pâte devient aussi trop molle lorsque le rapport liquide-farine n'est pas correct. Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre, car les différentes farines (farine blanche, pour tresse, bise, etc.) peuvent réagir différemment. Si la pâte vous semble trop molle, ajoutez-y un peu de farine. Elle ne doit pas devenir collante et doit avoir une texture bien lisse.
  4. Vous n'avez pas couvert la pâte pour la laisser lever. Une croûte s'est donc formée, ce qui l'empêche de lever correctement.
  5. La pâte a eu trop chaud en levant ou parce que le four était trop chaud. En raison de la chaleur, l'activité de la levure a été trop forte, créant de grosses bulles que la structure de la pâte n'a pas pu contenir.

Une dernière astuce pour que votre tresse lève correctement: une fois tressée, placez-la encore 15 minutes au frais avant de la cuire.

Si après avoir essayé toutes ces astuces, vous remarquez que quelque chose cloche encore avec votre pâte, cuisez simplement la tresse dans un moule à cake.

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.