Viande et grillades

Comment faire des grillades au charbon de bois?

Charbon de bois ou briquettes?
On reconnaît un charbon de bois de qualité à ses morceaux longs, mais étroits. Le charbon classique s'allume facilement, est prêt rapidement, mais ses braises s'éteignent aussi plus vite. Si la soirée grillades se prolonge, il faut alors souvent en ajouter. Le charbon convient donc pour griller rapidement de petites quantités.
Quant aux briquettes, il faut plus de temps pour les allumer. Mais elles dégagent de la chaleur plus longtemps et sont donc le combustible idéal pour de longues grillades ou de grandes quantités de nourriture.

Allume-feu
- Gel combustible de sécurité neutre en goût: asperger le charbon, attendre 5 min afin que le gel ait le temps de pénétrer le charbon, puis allumer. Attendre encore 20 min pour que le gel soit entièrement consumé avant de poser la viande sur le gril.
- Cheminée d'allumage: cet accessoire pratique est aussi à la portée des débutants. Remplir la partie supérieure de briquettes de charbon. Placer des cubes allume-feu sous le charbon et les allumer. La cheminée aspire l'air du bas vers le haut et allume les briquettes les unes après les autres. Les braises sont prêtes nettement plus rapidement.