Comment faire des grillades au charbon de bois?
Viande et grillades

Comment faire des grillades au charbon de bois?

First things first – voici comment procéder pour obtenir de belles braises:

  1. Former un petit tas de charbon, ajouter l'allume-feu.
  2. Allumer le tas de charbon.
  3. Attiser le feu à l'aide d'un éventail. En cas d'utilisation d'une cheminée d'allumage (voir ci-dessous), les braises reçoivent automatiquement plus d'oxygène.
  4. Lorsque les braises sont grises en surface, le gril est prêt. Le charbon ne devrait alors plus s'enflammer.

Charbon de bois ou briquettes?

  • On reconnaît un charbon de bois de qualité à ses morceaux longs, mais étroits. Le charbon classique s'allume facilement, est prêt rapidement, mais ses braises s'éteignent aussi plus vite. Si la soirée grillades se prolonge, il faut alors souvent en ajouter. Le charbon convient donc pour griller rapidement de petites quantités.
  • Quant aux briquettes, il faut plus de temps pour les allumer. Mais elles dégagent de la chaleur plus longtemps et sont donc le combustible idéal pour de longues grillades ou de grandes quantités de nourriture.

Allume-feu

  • Gel combustible de sécurité neutre en goût: asperger le charbon, attendre 5 min afin que le gel ait le temps de pénétrer le charbon, puis allumer. Attendre encore 20 min pour que le gel soit entièrement consumé avant de poser la viande sur le gril.
  • Cubes allume-feu: composés de paraffine ou de bois. Avantage: la plupart des cubes d'allumage se consomment lentement.
  • Cheminée d'allumage: cet accessoire pratique est aussi à la portée des débutants. Remplir la partie supérieure de briquettes de charbon. Placer des cubes allume-feu sous le charbon et les allumer. La cheminée aspire l'air du bas vers le haut et allume les briquettes les unes après les autres. Les braises sont prêtes nettement plus rapidement.
  • Allume-feu liquides: nous déconseillons d'utiliser des allume-feu liquides. Ceux-ci forment en effet une forte fumée et dégagent une odeur désagréable. Important: l'allume-feu ne doit pas être versé directement sur le feu ou les braises. La quantité de liquide étant difficile à doser, des flammes incontrôlées peuvent jaillir, ce qui est très dangereux.

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.