Bon à savoir

Comment cuisiner les lentilles?

Les lentilles sont non seulement incontournables dans la gastronomie sud-américaine et indienne, mais rencontrent aussi un succès grandissant en Suisse. On trouve toutes sortes de lentilles: petites et grandes, ternes et colorées, avec et sans peau, entières et coupées en deux. Selon la variété, leur goût diffère légèrement et leur préparation varie significativement.

Temps de cuisson:
- Grandes lentilles brunes: cuites en 45-60 min, il est recommandé de les faire tremper toute une nuit
- Petites lentilles, p. ex. vertes du Puy ou beluga: cuites en 20-30 min, il n'est pas nécessaire de les faire tremper
- Lentilles pelées jaunes et rouges: cuites en env. 10 min, il est déconseillé de les faire tremper

Lentilles non pelées: la plupart des saveurs se trouvent dans la peau. Comme la proportion de peau est supérieure chez les lentilles de petite taille (p. ex. vertes du Puy ou beluga), elles ont un goût plus prononcé.

Lentilles pelées: leur couleur oscille en général du jaune au rouge, en passant par l'orange. Comme elles n'ont pas de peau, leur temps de cuisson est plus court. Leur goût est moins marqué et elles sont plus friables à la cuisson. Elles conviennent donc particulièrement bien à la préparation de soupes et de purées. Sans leur peau, elles perdent clairement de leur saveur et leur goût ressemble à celui de la purée de pommes de terre.

Les lentilles se conservent plusieurs années, à condition de les entreposer au sec et au frais, dans un contenant non hermétique. Toutefois, avec le temps, elles deviennent plus dures et leur temps de cuisson augmente.

Les lentilles sont une excellente source de protéines: elles en contiennent jusqu'à 24% et sont en outre riches en potassium, phosphore, calcium et fer.