Comment conserver du tiramisu?
Conservation

Comment conserver du tiramisu?

La conservation du tiramisu est une affaire un peu délicate, car il contient en général des œufs crus. Pour être sûr·e de faire tout juste, veillez à distinguer entre les différents types:

Tiramisu classique aux œufs

  • Si le tiramisu est resté plusieurs heures à température ambiante sur une table de buffet, mieux vaut le finir le jour-même. Pour prolonger la durée de conservation, pensez à mettre directement les restes au congélateur. Par contre, évitez de les placer au réfrigérateur quelques heures et de les congeler ensuite. Un dernier conseil: idéalement, ne laissez pas le tiramisu plus de 2-3 heures sur le buffet.
  • Votre tiramisu aux œufs n'est resté que très peu de temps à température ambiante? Vous pouvez le conserver jusqu'à trois jours au réfrigérateur et le manger au fur et à mesure. Attention: ne le sortez que brièvement du frigo.

Tiramisu sans œufs

  • La durée de conservation d'un tiramisu sans œufs varie en fonction des ingrédients utilisés. En principe, plus il contient de liquide et moins il contient de sucre, moins il se conserve. Normalement, vous pouvez le garder jusqu'à trois jours au réfrigérateur. Ensuite, il faut vous fier à vos sens (voir plus bas).
  • Tiramisu aux fruits: le degré de maturité des fruits influence aussi la durée de conservation du tiramisu. Si vous utilisez des fruits très mûrs, ils risquent de tourner plus rapidement, surtout s'ils présentent déjà des meurtrissures.


Encore bon? Fiez-vous à vos sens.

Un tiramisu qui n'est plus frais sent mauvais et a un goût légèrement acidulé. Les fruits peuvent commencer à fermenter et dégagent alors une odeur de levure ou d'alcool. Dans les deux cas, il faudra malheureusement jeter le tiramisu.

Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez congelez le tiramisu, idéalement par portions.

Congeler du tiramisu? On vous explique comment.

Recettes & idées

Des recettes de tiramisu pour tous les goûts

Cuisinez et écoutez notre podcast:

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.