Bon à savoir

Que signifie "blanchir"?

Blanchir veut dire plonger des aliments crus dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant quelques minutes. On peut aussi blanchir les aliments à la vapeur, dans une marmite normale ou un steamer, ou encore au micro-ondes. À noter que la vapeur et le micro-ondes préservent mieux les nutriments, qui ne se perdent ainsi pas dans l'eau de cuisson.
Blanchir est généralement une étape préparatoire. On blanchit p. ex. le chou afin de pouvoir facilement façonner des paupiettes. En général, on blanchit les légumes avant de les congeler, afin de désactiver certaines enzymes. Ainsi, ils conservent mieux leur couleur et leur goût et se gardent plus longtemps.
Marche à suivre générale:
- Laver les légumes, les parer si nécessaire et les couper en morceaux.
- Les blanchir dans de l'eau bouillante légèrement salée. La durée dépend beaucoup de la sorte de légume et de la taille des morceaux. Il suffit de quelques secondes pour les épinards, tandis que les dés de colrave nécessitent 1-3 min.
- Plonger ensuite les légumes dans de l'eau glacée afin de les refroidir. Le processus de cuisson est ainsi interrompu.
- Ensuite, on peut soit directement continuer la préparation des légumes (p. ex. paupiettes de chou), soit les congeler. Pour ce faire, les répartir par portions dans des sachets de congélation et les congeler à -18°C au moins. Pour les légumes clairs, on peut ajouter un peu de jus de citron afin d'éviter qu'ils brunissent.
- Il n'est pas nécessaire de blanchir tous les légumes avant de les congeler. Tomates, courgettes, poivrons, concombres, herbes aromatiques, rhubarbe et champignons peuvent aller directement au congélateur.