Bon à savoir

Comment faire fondre du chocolat?

On peut faire fondre le chocolat de différentes façons. Une règle commune à toutes les méthodes: chauffer le chocolat lentement et attentivement, car il ne supporte pas une température supérieure à 40°C.

Au bain-marie
Pour faire fondre le chocolat, il faut un saladier en acier chromé tenant dans une casserole. Chauffer un peu d'eau dans la casserole. Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans le saladier. Placer le saladier dans la casserole, réduire le feu au minimum et laisser fondre lentement le chocolat. Si le fond du saladier est immergé, ne pas porter l'eau à ébullition. Dans le cas contraire, l'eau peut frémir.

Dans de la crème
Si l'on fait fondre du chocolat dans de la crème chaude, on peut placer les ingrédients directement dans une casserole. Il faut toutefois veiller à ce qu'elle ne chauffe pas trop. Par précaution, on peut retirer la casserole du feu quand la crème est suffisamment chaude. Si la crème ou la casserole sont trop chaudes, le chocolat devient granuleux et perd son éclat. Généralement, on peut encore rattraper la situation en ajoutant un peu de crème très froide.

Au micro-ondes
Casser ou hacher le chocolat en petits morceaux de même taille. Les mettre dans un saladier. Faire fondre à une puissance faible ou moyenne pendant 30 sec pour les petites quantités et 1 min pour les plus grandes. Surveiller le processus afin de pouvoir l'interrompre à temps si nécessaire. Le chocolat risque de brûler ou de sécher. À noter qu'il conserve parfois sa forme en fondant. Après 30 sec, vérifier si le chocolat est mou et ne pas se fier uniquement à son aspect. Si le chocolat fond avec du beurre ou un liquide (p. ex. de la crème), le processus est plus rapide.

Bain d'eau chaude
Casser ou hacher le chocolat en petits morceaux de même taille. Les mettre dans un saladier et les couvrir d'eau chaude. Laisser reposer ainsi quelques minutes. Vérifier la consistance du chocolat à l'aide d'un couteau. Ne surtout pas mélanger! Vider l'eau soigneusement. Il ne reste que le chocolat fondu.