• Imprimer
Gâteau meringué à l'orange
  • 3h43min
  • Veggie
Gâteau meringué à l'orange

Gâteau meringué à l'orange

season-winter badge
Bravo!Vous cuisinezde saison!
N'est-il pas incroyable, notre gâteau meringué fourré à l'orange? En plus, il est facile à faire grâce à nos instructions pas à pas et en images.
  • Imprimer
back to top

Gâteau meringué à l'orange

  • Imprimer

Ingrédients

Autre moule?Autre moule?

moule à tarte de 24 cm Ø

12 pièces

QuantitéIngrédients
film alimentaire
beurre pour le moule
disque de papier sulfurisé (env. 22 cm Ø) pour la cuisson à blanc
papier sulfurisé et crayon, évent. modèle, pour la décoration
sachet de congélation (env. 32 x 20 cm)
Pâte:
150 gde farine
1 pte de couteaude sel
3 csde sucre
90 gde beurre, froid, en morceaux
1jaune d’œuf, battu avec 1-2 cs de crème
Garniture:
3 dld’eau
1orange, zeste râpé
2 dlde jus d’orange, fraîchement pressé
½citron, jus et zeste râpé
125 gde sucre
20 gde beurre
60 gde fécule de maïs
5 - 6 csd’eau
3jaunes d’œuf
Neige:
3blancs d’œuf, froids
100 gde sucre
1 csde jus de citron
Décoration:
1blanc d’œuf, froid
2 csde jus de citron
225 gde sucre glace
quelques gouttes de colorants alimentaires
sucre glace pour saupoudrer

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation40min
  • Cuisson1h3min
  • Repos2h
  • Temps total3h43min

Changer d'affichage

  1. Préparer tous les ingrédients. Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et malaxer jusqu’à for-mation d’une masse sableuse. Creuser une fontaine.
  2. Verser le jaune d’œuf et la crème dans la fontaine.
  3. Travailler rapidement en pâte, sans pétrir. Envelopper dans le film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Fariner le plan de travail et abaisser la moitié de la pâte à 2 mm d’épaisseur environ. La déposer sur le fond du moule, préalablement beurré. Former deux rouleaux avec le reste de la pâte, les déposer contre le bord du moule, les dé-rouler vers le haut et les presser. Laisser reposer le tout durant une heure au réfrigérateur.
  5. Recouvrir la pâte avec le disque de papier sulfurisé et une plaque à gâteau (22 cm Ø). Faire cuire durant 15 minutes sur la grille inférieure du four préchauffé à 200 °C. Enlever ensuite la plaque et le papier. Terminer la cuisson durant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
  6. Pour confectionner la garniture, porter à ébullition l’eau, le zeste et le jus d’orange, le zeste et le jus de citron, le sucre et le beurre. Délayer la fécule de maïs dans de l’eau et ajouter en remuant. Retirer la casserole du feu. Incorporer 3 cs de ce mélange aux jaunes d’œufs en remuant, puis marier les deux prépa-rations et laisser refroidir.
  7. Garnir le fond de pâte avec l’appareil à l’orange. Laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.
  8. Préchauffer le four à 150°C (air chaud/chaleur tournante: env. 130°C). Pour la "neige", commencer par battre le blanc d’œuf en neige. Y ajouter en-suite la moitié du sucre et le jus de citron et continuer à battre jusqu’à obtenir un beau brillant. Ajouter le sucre restant, battre un instant jusqu’à ce que la neige soit bien ferme et forme des pointes lorsqu’on retire le fouet.
  9. Etaler l’appareil à meringue sur le gâteau. A l’aide d’une cuillère, y former des vagues et des creux afin de créer des "congères". Faire cuire le gâteau durant 30 à 35 minutes au milieu du four préchauffé à 150 °C. Laisser refroidir.
  10. Pour la décoration, dessiner des sujets hivernaux au crayon sur le papier sul-furisé en pressant fortement pour que les bords soient bien visibles. Retourner le papier et dessiner au verso avec le glaçage.
  11. Battre légèrement le blanc d’œuf et le jus de citron avec le batteur électrique. Ajouter le sucre glace petit à petit. Fouetter jusqu’à ce que l’appareil devienne ferme, brillant et forme des pointes (4 à 5 minutes). Répartir le glaçage dans des bols et le colorer avec les divers colorants alimentaires.
  12. Remplir le coin d’un sachet de congélation avec chaque glaçage de couleur, bien fermer et découper un angle minuscule.
  13. Dessiner les contours des sujets avec le glaçage de la couleur désirée. Laisser sécher durant une heure au minimum.
  14. Remplir les formes avec les glaçages de couleur. Y dessiner des décorations supplémentaires selon les goûts. Laisser sécher le tout durant 5 à 6 heures, ou mieux pendant une nuit entière.
  15. Détacher précautionneusement les décorations du papier sulfurisé avec un couteau à lame fine et les disposer sur le gâteau. Saupoudrer enfin le tout de sucre glace.

Commencer par la décoration (étapes 10-14), car les sujets dessinés à la poche à décorer doivent sécher durant une nuit. Il vaut donc mieux s’y prendre un jour à l’avance. Le gâteau est meilleur frais, mais on peut le conserver un jour au réfrigérateur.

Par pièce:

Énergie: 1365kJ / 326kcal, lipides: 10g, glucides: 55g, protéines: 4g

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.