Alimentation

Séré maigre vs skyr: qui l'emportera?

back to top
Alimentation

Séré maigre vs skyr: qui l'emportera?

Au rayon frais, divers sérés maigres suisses côtoient des skyrs indigènes et étrangers. Leur point commun? Riches en protéines, pauvres en matière grasse. Les différences les plus criantes? L'emballage et le prix. Mais comment choisir? Un test de produits s'impose.

L'embarras du choix

Pourquoi mangez-vous du séré maigre? Car vous êtes sportif ou sportive et recherchez des produits riches en protéines? Ou parce que vous êtes adepte de la cuisine légère? Pour ma part, j'aime le séré, car il me rassasie longtemps, raison pour laquelle je l'adore le matin dans mon bircher. Et cerise sur le gâteau, le séré est un produit indigène à base de lait suisse. Mais à chaque fois que je me retrouve devant le rayon frais, je suis submergée: les différentes sortes de séré maigre côtoient de nouveaux venus: les skyrs, ces sérés maigres d'origine islandaise enrichis avec des cultures de skyr. Coop vend le skyr islandais Ísey Skyr, auquel s'ajoutent deux skyrs suisses, des marques YOU (Migros) et Qualité&Prix (Coop). "Low fat, high protein" peut-on lire en gras sur certains skyrs. Ça sonne bien.

Les produits comparés

Mais le skyr contient-il réellement plus de protéines que le séré maigre? Ont-ils tous le même goût? Devrais-je opter pour l'Ísey Skyr, qui a traversé de nombreux pays avant d'atterrir dans nos rayons, alors qu'il existe tant de produits suisses? Pas facile d'y répondre… J'aimerais en savoir davantage. C'est parti pour le test de produits! J'ai choisi quatre sérés maigres et trois skyrs, tous au goût nature. Je me suis approvisionnée chez les deux grands distributeurs Coop et Migros. J'ai invité quatre ami·es pour m'aider à évaluer la consistance et le goût de ces produits. La dégustation des produits suivants s'est bien évidemment déroulée à l'aveugle:

  • Séré maigre Prix garantie (Coop)
  • Séré maigre M-Budget (Migros)
  • Séré maigre M-Classic (Migros)
  • Séré maigre Naturaplan Bio (Coop)
  • Skyr Qualité&Prix (Coop)
  • Skyr Icelandic Style YOU (Migros)
  • Ísey Skyr (Coop)

1. L'emballage

Comment choisissez-vous vos produits dans les rayons? Ne nous leurrons pas: que ce soit conscient ou non, nous sommes influencés par l'emballage. Et en toute honnêteté, le séré maigre – et c'est vrai pour tous les produits testés – est à la traîne dans ce domaine. Il vaut donc mieux fermer les yeux sur ce point-là. Le design des emballages est tellement old school que c'en est presque sympathique. Pour le skyr, en revanche, c'est une autre histoire: l'Islandais se démarque visuellement par son élégance sobre. J'aime. L'emballage coloré et pétillant du skyr YOU fait aussi son petit effet auprès de mes testeurs et testeuses.

Conclusion: s'il ne fallait s'en tenir qu'au visuel, je choisirais le skyr islandais. (Heureusement, je ne suis pas superficielle et ne me suis pas arrêtée là.)

2. Les nutriments

Passons maintenant aux éléments nutritifs: riches en protéines, pauvres en matière grasse, voilà les caractéristiques du séré maigre et du skyr. Mais y a-t-il des différences entre les produits?

  • Pour la matière grasse: tous les types de séré maigre et de skyr contiennent 0,2g de matière grasse au maximum et peuvent donc porter la mention "sans matière grasse" conformément à la loi.
  • Pour les protéines: les différents sérés maigres oscillent entre 9 et 11,5g de protéines pour 100g. Tous les types de skyr ont la même valeur, à savoir 11g pour 100g. Tous les sérés maigres et les skyrs sont donc des produits riches en protéines.

Conclusion: tous les sérés maigres et skyrs peuvent être qualifiés de produits riches en protéines et ne contiennent (presque) pas de matière grasse. Seules des différences minimes ont été constatées.

Que signifie "riche en protéines"?

Pour porter la mention "riche en protéines", un produit doit répondre à certaines exigences fixées par la loi, comme me l'a appris une ingénieure en sciences alimentaires. "Riche en protéines" signifie que la part de protéines s'élève à 20% au moins de la valeur énergétique totale de la denrée (l'indication en kcal sur l'emballage). Je vous épargne le calcul savant derrière tout ça. En résumé, tous les sérés maigres et skyrs sont des produits riches en protéines. Ceux qui veulent être tendance le mettent en avant, car la protéine fait vendre. Vous vous doutez bien que le séré maigre ne porte pas cette indication, bien qu'il soit très riche en protéines.

3. La consistance

Venons-en maintenant à l'essentiel. À l'ouverture, je remarque que certains sérés maigres ont rendu un peu de liquide à la surface (petit-lait). Il ne faut surtout pas le jeter, car il contient de précieux nutriments. Il suffit de le mélanger au séré. Mes quatre testeurs et testeuses ont chacun devant eux sept petits pâtés blancs. Ils classent la consistance dans les catégories "plutôt liquide", "onctueux" et "ferme". Dans cette dernière catégorie, on retrouve le skyr Qualité&Prix et le skyr islandais Ísey Skyr. Certains sérés maigres ont été qualifiés de "crémeux", bien que tous les produits soient sans matière grasse (ou presque). Une fois mélangés, ils ont toutefois quasiment tous la même consistance.

Voici une petite astuce concernant la consistance pour les dips et sauces au séré maigre: pour assouplir le séré, mélangez-le ou réduisez-le en purée avec de l'eau gazeuse.

Conclusion: la consistance n'est pas déterminante.

4. Le goût

Même s'ils ne voulaient pas influencer les autres, difficile pour mes testeurs en herbe de retenir un "Mmmmh!" ou un "Berk, pas mon truc". Résultat: les produits qui ont eu le plus de succès sont les deux skyrs suisses, de Qualité&Prix et YOU, ainsi que le séré maigre Naturaplan Bio. Pour certains, le séré maigre M-Budget finit aussi sur les premières marches du podium. Mais les discussions sont allées bon train: alors que la "douceur" du skyr Qualité&Prix en séduit certains, l'acidité manque aux autres. Un produit se trouve toutefois dans le bas du classement de tous les participant·es: le skyr islandais Ísey Skyr, notamment qualifié de "savonneux", "acide", et "fromageux".

Conclusion: un bilan équilibré entre les skyrs suisses et les sérés maigres dans le haut du classement. Le skyr étranger peine à convaincre.

Tous les goûts sont dans la nature.

Nos cinq juré·es n'ont pas toujours été d'accord et vous recommandent donc de vous forger votre propre opinion après avoir goûté une sélection de skyrs et de sérés maigres.

5. Le prix

Pour conclure, jetons un œil au ticket de caisse: y a-t-il des différences notables? Oui. Les quatre sérés maigres sont moins chers que les trois skyrs. Et ces différences de prix sont parfois importantes: pour le produit le plus cher (à savoir le skyr islandais), vous payez un franc de plus (par 100g!) que pour le séré maigre le meilleur marché.

Conclusion: les personnes qui font attention à leur porte-monnaie et à la provenance de leurs aliments ont meilleur temps d'acheter du séré maigre suisse.

Le détail des prix:

Marques

Prix pour 100g

Séré maigre "Prix garantie" (Coop)

CHF 0.24

Séré maigre M-Budget (Migros)

CHF 0.24

Séré maigre M-Classic

CHF 0.30

Séré maigre Naturaplan Bio (Coop)

CHF 0.56

SKYR Qualité&Prix (Coop)

CHF 0.74

You Skyr Icelandic Style (Migros)

CHF 1.00

Ísey Skyr (Coop)

CHF 1.24

Mon bilan global

  1. Séré maigre suisse ou skyr suisse? Je vais continuer à privilégier le séré maigre: les deux skyrs indigènes faisaient aussi partie de mes préférés, mais j'ai trouvé mon chouchou parmi les sérés. Comme je mange du séré tous les jours, j'accorde de l'importance au prix. À ce niveau-là, le bon vieux séré marque des points.
  2. Le skyr étranger en vaut-il la peine? Si vous cherchez un produit laitier riche en protéines et pauvre en matière grasse, alors le skyr étranger n'est de mon point de vue pas forcément le meilleur choix: il est cher, vient de loin et se trouve dans le bas du classement des produits testés – un triple échec pour moi. Voici mon conseil si vous êtes fan du skyr islandais: et si vous essayiez les skyrs suisses pour comparer? Après notre test de produits, je peux vous le confirmer: le jeu en vaut la chandelle.

La protéine fait vendre

Toujours plus de nouveaux produits protéinés fleurissent dans nos rayons. J'ai testé trois autres sérés en bonus:

M-Classic Délice de séré (Migros) Oh! High Protein nature (Migros) Emmi YoQua High Protein
Combinaison de 60% de séré maigre et de 40% de yogourt Fromage frais maigre Yogourt maigre, avec fruits ou café et édulcorants
0,6g de matière grasse, 9g de protéines/100g 0,2g de matière grasse, 11g de protéines/100g 0,2g de matière grasse, 9g de protéines/100g
CHF 0.30/100g CHF 0.70/100g CHF 1.15/100g
Goût: frais et acidulé, le yogourt apporte de l'onctuosité. Une bonne alternative au séré maigre pour moi, même s'il contient plus de matière grasse. Consistance ferme et peu d'acidité. Léger goût beurré. Je préfère mon bon vieux séré maigre. La consistance rappelle celle des yogourts fermes. Existe seulement sous forme parfumée, avec des édulcorants artificiels. Je ne suis pas fan, je préfère les produits "nature".