Nos produits laitiers

Le séré suisse

back to top
Nos produits laitiers

Le séré suisse

Fait maison ou acheté en magasin, le séré est un produit polyvalent. Utilisez-le par exemple pour conférer un goût raffiné à votre flammekueche (tarte flambée) ou à votre tarte Tatin.

Le séré en bref

À l'époque, les Romains l'auraient découvert chez les Germains. Aujourd'hui, le séré est connu comme un produit rassasiant particulièrement sain.

1Comment fabrique-t-on du séré?

Le séré est fabriqué avec du lait écrémé pasteurisé. L'adjonction de bactéries lactiques et de présure entraîne le caillage du lait. La recette ci-dessous vous indique comment fabriquer du séré maison en à peine 20 minutes de préparation (temps de repos non compris).

Recette: séré maison

  • 25h 50min
  • Veggie

2Le séré, si onctueux

Le séré est un fromage frais. Par rapport aux fromages affinés, le séré contient donc relativement beaucoup de liquide, car il n'est généralement pas mis sous presse. C'est ce qui explique sa consistance facile à tartiner, voire crémeuse.

Idée de recette au séré: crème de rhubarbe à la cannelle

  • 1h 28min
  • Veggie

3Origine du séré

Le séré est apparu à la fin du Moyen Âge sous la dénomination de "twarog". Le mot vient du bas sorabe, parlé encore aujourd'hui dans une région de l'est de l'Allemagne, à la frontière avec la Pologne.

4Du séré contre les fringales

Riche en protéines, le séré est idéal pour couper court aux fringales. Il rassasie en outre durablement.

Perdre du poids

L'effet rassasiant des protéines du lait

5Du séré pour bien commencer la journée

Un pot de séré maigre mélangé à des fruits frais au petit-déjeuner permet de bien commencer la journée tout en faisant attention à sa ligne. Et des bâtonnets de légumes accompagnés d'un dip au séré bien assaisonné constituent un en-cas sain.

6Le blanc battu, cousin du séré suisse

Le blanc battu se prête parfaitement à la préparation de desserts légers, de mueslis ou de dips. À la différence du séré, le blanc battu conserve une certaine quantité de petit-lait. C'est pourquoi sa consistance est plus fluide que celle du séré.

7Séré et lactose

Le séré contient du lactose. Essayez d'abord de déterminer quelle quantité de séré votre corps tolère. Les grands distributeurs proposent aussi des variantes sans lactose ou pauvres en lactose.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers.

8La règle d'or: trois portions par jour

Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. Pour un adulte, 200g de séré correspondent à une portion.

L'alimentation au quotidien

Composants, quantités: tout savoir sur le lait