Régime alimentaire à base de plantes

Qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

back to top
Régime alimentaire à base de plantes

Qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

Savez-vous en quoi consiste un régime alimentaire à base de plantes? Pas encore? Vous êtes au bon endroit: découvrez ce que cela signifie, nos conseils pour le mettre en pratique et nos délicieuses recettes.

Est-ce pour vous? Pour le savoir, faites le test:

Plus vous vous retrouvez dans ces affirmations, plus l'alimentation à base de plantes est susceptible de vous convenir.

  • J'attache de l'importance à une alimentation écoresponsable.

  • Je fais attention à ma santé et privilégie une alimentation équilibrée.

  • Pour moi, le plaisir est important et je ne veux renoncer à aucun aliment.

  • Deux à trois portions de viande par semaine me suffisent.

  • J'achète surtout des aliments non transformés.

  • J'achète et je cuisine surtout des aliments locaux et de saison.

  • Je cuisine le plus possible moi-même.

En bref: qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

  • Adopter un régime alimentaire à base de plantes ne signifie pas forcément être végane ou végétarien·ne.
  • L'alimentation à base végétale englobe divers types de régimes. Leur point commun: les aliments d'origine végétale – légumes, fruits, céréales complètes, etc. – sont majoritaires dans l'assiette. Le repas est complété par des produits d'origine animale.
  • Vous choisissez quels aliments d'origine végétale et animale vous mangez: pas besoin de renoncer à certains aliments.
  • D'un point de vue nutritif et en termes de durabilité, le lait et les produits laitiers ont toute leur place dans une alimentation à base de plantes.
  • Un régime alimentaire à base végétale est conforme aux recommandations de la pyramide alimentaire.
  • Une alimentation à base de plantes favorise la santé et la durabilité. D'autant plus si vous veillez à choisir des produits locaux et de saison et à éviter le gaspillage alimentaire.
Le bon choix: des produits locaux et de saison.

Le bon choix: des produits locaux et de saison.

Pourquoi adopter une alimentation à base de plantes?

Manger sainement et veiller à la durabilité sont importants pour vous? Alors une alimentation à base végétale pourrait vous convenir.

1re raison: c'est sain.

Les aliments végétaux constituent la majeure partie de votre alimentation et sont complétés par des aliments d'origine animale. Cette combinaison vous fait profiter de tout l'éventail de nutriments; vous vous alimentez de manière équilibrée.

2e raison: c'est écoresponsable.

En Suisse, l'alimentation est responsable d'environ 1/3 de la pollution environnementale totale. Vous vous dites qu'une seule personne ne peut pas contribuer à réduire l'impact environnemental de l'alimentation? Et pourtant! Adopter une alimentation écoresponsable, à base de plantes, est une première étape. Si, en plus, vous choisissez des produits locaux et de saison, et que vous faites tout pour éviter le gaspillage alimentaire, vous apportez encore une pierre à l'édifice. Vous avez parfois envie de viande? Posez-vous la question du "comment": choisissez des produits locaux et de qualité élevée.

Histoire d'ici

Alimentation à base de plantes: l'avis d'une diététicienne.

6 astuces pour une alimentation à base de plantes:

  1. Remplissez les 4/5 de votre assiette de produits d'origine végétale, comme des légumes, des fruits, des légumineuses, des pommes de terre et des céréales.
  2. Complétez votre repas par 1/5 de produits d'origine animale, à savoir trois portions de lait et de produits laitiers par jour, ainsi que des œufs ou une quantité raisonnable de viande ou de poisson.
  3. Pensez aux protéines et associez-les intelligemment. Il n'y a pas que les protéines animales; les aliments d'origine végétale comme les légumineuses, le tofu, le seitan et le tempeh fournissent aussi des protéines à votre organisme.
  4. Achetez le plus possible d'aliments non transformés et cuisinez vous-même.
  5. Choisissez des produits locaux et de saison.
  6. Évitez autant que possible le gaspillage alimentaire en réutilisant les restes et en conservant correctement les aliments.
Lentilles + yogourt = bonne association de protéines

Lentilles + yogourt = bonne association de protéines

L'alimentation à base de plantes prend différentes formes.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d'alimentation flexitarienne ou végétarienne. Ce que cela signifie? En un mot: ces deux formes d'alimentation sont à base de plantes. C'est d'ailleurs le cas de toutes les formes d'alimentation ayant des aliments d'origine végétale pour base, complétées par des produits animaux.

1. Régime flexitarien:

Les flexitarien·nes mangent principalement végétarien et consomment occasionnellement de la viande et du poisson. On pourrait dire qu'un flexitarien est un végétarien à temps partiel, ou un végétarien flexible. Les adeptes du flexitarisme sont souvent attentifs à leur santé, à la protection de l'environnement et au bien-être animal. Ils ont tendance à acheter local et à cuisiner eux-mêmes. D'ailleurs, vous êtes peut-être déjà flexitarien·ne sans le savoir?

Régime alimentaire à base de plantes

En savoir plus sur le régime flexitarien

2. Régime végétarien:

Il existe diverses formes de végétarisme. Les végétarien·nes ne consomment ni viande, ni poisson, ni fruits de mer. En revanche, ils mangent du lait, des produits laitiers et des œufs en plus des aliments d'origine végétale.

L'alimentation au quotidien

Plus d'infos sur l'alimentation végétarienne

3. Régime végane ou végétalien:

Le véganisme est une alimentation exclusivement végétale. Les véganes conséquents renoncent à tout produit animal, au-delà de la nourriture. Par définition, le régime végane n'est donc pas un régime à base de plantes.

La pyramide alimentaire: elle aussi à base de plantes.

Connaissez-vous les recommandations de la pyramide alimentaire? Ce sont des lignes directrices pour une alimentation saine et équilibrée. Et saviez-vous que cette pyramide alimentaire est elle aussi "à base de plantes"? En effet, les ingrédients d'origine végétale sont majoritaires dans la pyramide; ils en forment la base. Si vous suivez les recommandations de la pyramide alimentaire, alors vous mangez 65-72 % d'aliments d'origine végétale. Vous avez donc une alimentation à base de plantes.

Régime alimentaire à base de plantes

Manger & boire: les meilleures astuces durabilité