Régime alimentaire à base de plantes

Qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

back to top
Régime alimentaire à base de plantes

Qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

Savez-vous en quoi consiste un régime alimentaire à base de plantes? Pas encore? Vous êtes au bon endroit: découvrez ce que cela signifie et comment le mettre en pratique.

La jungle des régimes alimentaires

Flexitarien, pescétarien, ovo-lacto-végétarien: vous avez sûrement déjà rencontré tous ces noms. Mais qu'est-ce qu'ils signifient exactement? Leur point commun: ce sont tous des régimes alimentaires à base de plantes. Nous en parlons en détail ici.

L'alimentation à base de plantes peut prendre diverses formes.

Que de nouveaux mots! "Régime alimentaire à base de plantes", "alimentation à base végétale"… Qu'est-ce que cela signifie? La réponse varie d'une personne à l'autre, il n'existe pas de définition unique. Une chose est sûre: une alimentation à base de plantes n'est pas synonyme de végane ou de végétarien. C'est plus une expression qui englobe différents régimes alimentaires avec un point commun: les aliments d'origine végétale tiennent le rôle principal dans l'assiette. Voici différentes formes d'une alimentation à base de plantes.

Ces formes d'alimentation sont toutes à base de plantes.

Ces formes d'alimentation sont toutes à base de plantes.

1. Régime flexitarien:

Les flexitarien·nes mangent principalement végétarien et consomment occasionnellement de la viande et du poisson. On pourrait dire qu'un flexitarien est un végétarien à temps partiel, ou un végétarien flexible. Les adeptes du flexitarisme sont souvent attentifs à leur santé, à la protection de l'environnement et au bien-être animal. Ils ont tendance à acheter local et à cuisiner eux-mêmes les produits. D'ailleurs, vous êtes peut-être déjà flexitarien·ne sans le savoir?

Régime alimentaire à base de plantes

En savoir plus sur le régime flexitarien

2. Régime pescétarien:

Les pescétarien·nes ne mangent pas de viande, et consomment principalement des aliments d'origine végétale, du lait et des produits laitiers, des œufs et du poisson.

3. Régime ovo-lacto-végétarien:

Les ovo-lacto-végétarien·nes sont les végétarien·nes "classiques". Ils ne mangent ni viande, ni poisson, ni fruits de mer, mais consomment des œufs, du lait et des produits laitiers en plus des produits d'origine végétale.

4. Régime lacto-végétarien:

Les lacto-végétarien·nes renoncent entièrement aux œufs et aux produits à base d'œufs, à la viande, au poisson et aux fruits de mer. En plus des aliments d'origine végétale, ils consomment du lait (=lacto) et des produits laitiers.

5. Régime ovo-végétarien:

Les ovo-végétarien·nes renoncent aussi à la viande, au poisson et aux fruits de mer. Ils évitent en outre le lait et les produits laitiers, mais mangent des œufs (=ovo) et des produits à base d'œufs.

L'alimentation au quotidien

Plus d'infos sur l'alimentation végétarienne

6. Régime végane ou végétalien:

Les véganes évitent tout aliment d'origine animale comme le lait, les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson, mais aussi le miel.

Pourquoi adopter une alimentation à base de plantes?

Manger sainement et veiller à la durabilité sont importants pour vous? Alors une alimentation à base végétale pourrait vous convenir. À vous bien sûr de choisir sous quelle forme la concrétiser. Si les aliments d'origine végétale occupent la plus grande partie de votre assiette, c'est déjà un bon pas de fait. Complétez-la par des aliments d'origine animale pour tendre vers un régime végétarien ou flexitarien, par exemple. D'un point de vue nutritif et en termes de durabilité, nous pensons que le lait et les produits laitiers font partie d'une alimentation à base de plantes. Vous avez parfois envie de viande? Posez-vous la question du "comment": choisissez des produits locaux et de qualité élevée.

Lentilles + yogourt = bonne association de protéines

Lentilles + yogourt = bonne association de protéines

3 astuces pour une alimentation à base de plantes:

  1. Remplissez les 4/5 de votre assiette de produits d'origine végétale et 1/5 de produits d'origine animale.
  2. Pensez aux protéines et associez-les intelligemment. Par exemple en combinant des légumineuses riches en protéines comme les lentilles avec des produits laitiers.
  3. Lors de vos achats, choisissez des aliments locaux et de saison.

En bref: qu'est-ce que l'alimentation à base de plantes?

  • Il n'existe pas de définition unique du régime alimentaire à base de plantes.

  • Du végétarisme au flexitarisme, l'alimentation à base végétale englobe divers types de régimes.

  • Le point commun: les aliments d'origine végétale – légumes, fruits, céréales complètes, etc. – sont majoritaires dans l'assiette.

  • Si elle est mise en œuvre correctement, une alimentation à base de plantes peut contribuer à votre santé et à la durabilité.