Régime alimentaire à base de plantes

Astuces pratiques pour une alimentation durable

back to top
Régime alimentaire à base de plantes

Astuces pratiques pour une alimentation durable

Vous mangez et buvez en vous référant à la pyramide alimentaire? Super. Et vous aimeriez avoir une alimentation plus durable? La classe! Vous êtes au bon endroit: voici nos astuces pratiques.

Il est bon de manger durable.

Manger et boire sainement tout en se faisant plaisir participe à un mode de vie équilibré. Vous avez envie de tendre vers plus de durabilité? Dans ce cas, il faut regarder plus loin que le bord de son assiette. Et considérer par exemple la provenance, la production et le transport des aliments. Saviez-vous que notre alimentation est responsable d'environ 1/3 de la pollution environnementale totale? C'est pourquoi la façon dont nous mangeons aujourd'hui est primordiale. Une alimentation durable consiste à réduire son empreinte écologique pour protéger l'environnement.

Une alimentation durable étage par étage

La pyramide alimentaire vous aide à composer des repas sains et équilibrés, boissons comprises. À la base, on trouve les fruits et les légumes: l'idée est d'en manger le plus possible. Les pommes de terre et les produits céréaliers constituent une autre part importante de la pyramide alimentaire. Des aliments riches en protéines d'origine animale et végétale viennent compléter le tableau, ainsi que le beurre, l'huile et les noix. Découvrez nos "astuces durabilité" pratiques pour chaque étage de la pyramide alimentaire.

L'alimentation au quotidien

Comment utiliser la pyramide alimentaire?

7 astuces durabilité sur les boissons

  1. Buvez l'eau du robinet: en Suisse, elle est toujours disponible, de bonne qualité et bon marché. Utilisez un filtre à eau si besoin.
  2. Évitez d'acheter des boissons dans des bouteilles en PET, en verre, des cannettes en aluminium et des petits emballages. Emportez plutôt une gourde avec vous.
  3. Si vous achetez de l'eau minérale en bouteille, vérifiez qu'elle est d'origine suisse. Éliminez correctement les bouteilles vides.
  4. Achetez des tisanes de production suisse.
  5. Utilisez les restes d'eau d'une bouteille ou d'un verre pour arroser les plantes.
  6. Vous pouvez aussi utiliser l'eau de cuisson des œufs une fois qu'elle a refroidi pour arroser les plantes.
  7. Cuisez les légumes à l'étuvée, dans le moins d'eau possible. Ou prévoyez une recette où il ne faut pas jeter l'eau, comme un ragoût.
De bonne qualité, gratuite et toujours disponible

De bonne qualité, gratuite et toujours disponible

5 astuces durabilité sur les fruit et légumes

  1. Achetez des fruits et légumes suisses, produits dans la région. Par ailleurs, faire ses achats dans les magasins de ferme et au marché est une chouette expérience.
  2. Achetez des légumes et des fruits frais seulement quand ils sont véritablement de saison en Suisse et qu'ils sont produits dans le respect de la nature.
  3. Ne retirez que le minimum quand vous préparez vos fruits et légumes et mettez les déchets au compost.
  4. Ne jetez pas les fruits et légumes. Utilisez les restes dans des purées, des soupes, des gratins et des sauces.
  5. Cuisez les légumes à l'étuvée, dans le moins d'eau possible, afin de conserver leurs nutriments. Ou prévoyez une recette où il ne faut pas jeter l'eau, comme un ragoût.
Les fruits et légumes suisses sont gages de variété
Les fruits et légumes suisses sont gages de variété

8 astuces durabilité sur les céréales et les pommes de terre

  1. Ces aliments passent toujours par une étape "transformation" avant d'être prêts à consommer. Par conséquent, lorsque vous les achetez, veillez à ce que les matières premières soient traitées de la manière la plus douce et écologique possible. Faites de même quand vous les cuisinez.
  2. Misez sur les pommes de terre et les patates douces suisses: on en trouve un vaste choix pour tous les types de préparation.
  3. Optez si possible pour des farines et des céréales suisses.
  4. Soutenez la production suisse de légumineuses et de nouvelles variétés de céréales et pseudo-céréales, comme les lentilles et le quinoa.
  5. Préparez vous-même vos plats à base de pommes de terre, de céréales et de légumineuses. Renoncez aux produits (semi-)finis ultra-transformés: des matières premières au stockage, en passant par l'emballage et le transport, leur fabrication nécessite de nombreuses ressources.
  6. La marque de provenance Suisse Garantie aide à repérer les aliments suisses.
  7. N'achetez que les aliments que vous utiliserez et conservez-les correctement.
  8. Conservez les restes au frigo et utilisez-les dans des salades, des bowls, des soupes et des gratins.

Protéines d'origine animale et végétale en complément

Vous mangez principalement des aliments d'origine végétale, et peu de produits d'origine animale? Super, ce comportement a des avantages en matière de santé et d'écologie. Adopter un régime alimentaire à base de plantes ne signifie pas forcément être végétarien·ne ou végane. Dans une alimentation durable, les aliments d'origine végétale forment la base de votre alimentation, et les aliments d'origine animale complètent judicieusement vos apports en nutriments.

Régime alimentaire à base de plantes

En savoir plus sur l'alimentation à base de plantes

2 astuces durabilité sur les sources de protéines végétales

  • Achetez si possible des aliments cultivés et produits en Suisse.
  • Attention aux produits transformés: ils contiennent souvent beaucoup d'additifs, de matière grasse ou de sucre. Misez sur le naturel.

4 astuces durabilité sur les sources de protéines animales

  1. Consommez de la viande avec modération, sachant que 2-3 portions par semaine suffisent.
  2. Privilégiez les produits suisses.
  3. Utilisez si possible toutes les parties de l'animal – pour des raisons écologiques et pour apporter de la variété en cuisine.
  4. Choisissez du poisson suisse issu de pêche durable; il est tout autant riche en nutriments que le poisson de mer. Renoncez aux espèces de mer menacées et évitez d'acheter du poisson d'élevage trop souvent (production gourmande en énergie).
Protéines: attention à leur qualité et à leur provenance
Protéines: attention à leur qualité et à leur provenance

3 astuces durabilité sur le lait et les produits laitiers

  1. Optez pour le lait et les produits laitiers suisses. Exigences strictes en matière de détention, fourrage produit sur l'exploitation et étables respectueuses des animaux: la Suisse se démarque nettement du reste de l'Europe.
  2. Portez si possible votre choix sur les produits nature. Leur fabrication nécessite moins d'énergie et ils contiennent moins d'additifs et de sucre.
  3. Les petits emballages et les produits à emporter font gonfler le volume de nos déchets. Achetez de grands emballages et emportez des portions dans des tupperware ou des bocaux.
Le lait suisse

Tout savoir sur la crème, le yogourt, etc.

5 astuces durabilité sur les huiles et les graisses

  1. Optez pour le beurre et l'huile de colza comme sources de lipides: ils sont produits en Suisse avec des matières premières suisses.
  2. Limitez votre consommation d'aliments importés comme les avocats, les amandes, les noix de cajou, l'huile et la graisse de coco. Ces produits sont souvent issus de monocultures gourmandes en eau et parcourent de longues distances pour arriver jusque chez nous.
  3. Évitez les aliments contenant de l'huile ou de la graisse de palme. Eux aussi sont transportés sur de longues distances.
  4. Pour conserver l'huile, placez les bouteilles dans un endroit sombre à température ambiante.
  5. Limitez votre consommation de friture. Si vous faites de la friture, laissez l'huile refroidir avant de la mettre dans un récipient hermétique et de la conserver à l'abri de la lumière jusqu'à la prochaine utilisation. Si l'huile n'a pas surchauffé, vous pouvez l'utiliser jusqu'à trois fois. Amenez ensuite l'huile usagée à un point de collecte approprié.
Le beurre suisse: 100% de goût, 100% nature

Le beurre suisse: 100% de goût, 100% nature

5 astuces durabilité sur le sucré

  1. Faites vos pâtisseries et vos desserts maison. Vous saurez ainsi d'où viennent les ingrédients et les matières premières.
  2. Choisissez du sucre suisse pour vos pâtisseries et vos desserts. Les producteurs de sucre suisse veillent à ce que l'entier de la betterave sucrière soit transformé.
  3. Optez pour des produits laitiers suisses dans vos desserts (mascarpone, p. ex.).
  4. Lorsque vous achetez des sucreries et des biscuits, veillez à la provenance des matières premières. Par exemple au lait suisse dans le chocolat ou au beurre suisse dans les biscuits. L'industrie chocolatière suisse s'engage depuis des années pour un approvisionnement en cacao durable.
  5. Si vous achetez du chocolat étranger, veillez à ce qu'il soit labellisé Fairtrade. Ce label garantit des conditions de travail équitables aux travailleurs et travailleuses.