• Imprimer
Tarte au citron meringuée
  • 2h10min
  • Veggie
Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

season-spring badge
Bravo!Vous cuisinezde saison!
Pour réussir cette belle tarte au citron surmontée de meringue, il suffit de suivre nos instructions pas à pas et en images. Un dessert absolument irrésistible!
  • Imprimer
back to top

Tarte au citron meringuée

  • Imprimer

Ingrédients

Autre moule?Autre moule?

moule à tarte de 28 cm de Ø

10 pièces

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
Pâte:
220 gde farine
50 gde sucre glace
1 pte de couteaude sel
1citron, zeste râpé
125 gde beurre froid coupé en dés
1jaune d'œuf
2 - 3 csd'eau, si nécessaire
1blanc d'œuf pour badigeonner le fond
(ou une pâte sablée prête à l'emploi)
Garniture:
2citrons, zeste râpé
130 gde sucre glace
1,5 dlde jus de citron (2-3 citrons = 1,5 dl de jus)
4œufs
1 dlde crème
Meringue:
2blancs d'œufs
50 gde sucre

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation45min
  • Cuisson55min
  • Réfrigération30min
  • Temps total2h10min

Changer d'affichage

  1. Pâte: mélanger la farine, le sucre glace, le sel et le zeste de citron. Ajouter le beurre, sabler. Ajouter le jaune d'œuf, rassembler rapidement en une pâte. Si nécessaire, ajouter de l'eau. Placer la pâte sur du papier sulfurisé, aplatir, recouvrir d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et abaisser jusqu'à obtenir le diamètre du moule. Foncer le moule, couper les bords qui dépassent, papier sulfurisé compris. Placer au moins 30 min au réfrigérateur. Bien piquer le fond à la fourchette.
  2. Garniture: mélanger le zeste de citron et le sucre. Ajouter les œufs, fouetter jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Incorporer la crème et le jus de citron, mélanger. Réserver au frais. Préchauffer le four à 200°C (air chaud/chaleur tournante: env. 180°C).
  3. Cuire le fond 15 min au milieu du four. Sortir du four, réduire la température à 150°C (130°C). Badigeonner le fond chaud de blanc d'œuf. Bien mélanger la garniture, verser sur le fond précuit juste avant de poursuivre la cuisson. Cuire env. 35 min au milieu du four jusqu'à ce que la garniture ait la consistance d'un flan. Sortir du four et laisser reposer env. 5 min. Régler le four à nouveau à 200°C (air chaud/chaleur tournante: 180°C).
  4. Meringue: monter les blancs en neige, verser le sucre en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange brille. Répartir les œufs en neige sur la tarte, cuire env. 5 min au milieu du four préchauffé jusqu'à ce que la meringue brunisse légèrement. Laisser refroidir dans le moule.

La tarte peut se préparer un jour à l'avance: suivre les instructions jusqu'au point 3 inclus. Laisser refroidir la tarte, réserver au frais. Juste avant de servir, préparer la meringue ou saupoudrer de sucre glace.

Par pièce:

Énergie: 1386kJ / 331kcal, lipides: 16g, glucides: 40g, protéines: 6g

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.