• Imprimer
Cupcakes bébé
  • Veggie
Cupcakes bébé

Cupcakes bébé

de saison
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (4.1 étoiles / 17 avis)
back to top

Cupcakes bébé

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 12 pièces

QuantitéIngrédients
1 petit emporte-pièce en forme de fleur
1 plaque à muffins avec 12 alvéoles
12 caissettes en papier pour les alvéoles
décoration:
 un peu de sucre glace
400 gde fondant couleur chair
 un peu de fondant marron clair
180 gde fondant mauve
100 gde fondant rose
 un peu de colorant alimentaire noir
lemon curd:
4 citrons, zeste râpé et le jus de 2 citrons
2 oeufs
50 gde beurre, coupé en morceaux
175 gde sucre glace
pâte:
60 gde beurre mou
160 gde sucre
160 gde farine
1½ ccde poudre à lever
1 pincéede sel
1 ccdu zeste finement râpé de 1 citron
1,5 dlde lait
1 oeuf
crème au beurre citronnée:
160 gde beurre mou
375 gde sucre glace
2 citrons, zeste râpé
1 pincéede sel
3¾ csde lait

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

  1. Décoration (instructions pour 1 bébé): saupoudrer de sucre glace une surface ne se rayant pas. Avec le fondant couleur peau, former un corps (env. 3 cm de long), une tête et deux mains. Coller la tête au corps et les mains de part et d’autre de la tête avec un peu d’eau. Former une boucle de cheveux avec le fondant marron clair et la coller sur la tête.
  2. Abaisser le fondant mauve à 2 mm d’épaisseur. Couper un carré (6 x 6 cm). Inciser les bords de la couverture au couteau afin de former des franges. Humidifer le corps du bébé et la tête avec un peu d’eau, coller la couverture dessus.
  3. Abaisser le fondant rose à 2 mm d’épaisseur. Découper de petites fleurs à l’emporte-pièce. Coller sur la couverture avec un peu d’eau. Former une lolette avec le reste de fondant rose, coller sur le visage avec un peu d’eau.
  4. Déterminer l’emplacement des yeux avec un cure-dents, creuser de petits trous. Peindre les yeux avec du colorant alimentaire. Laisser sécher les figurines à l’air libre toute la nuit.
  5. Lemon curd: bien mélanger tous les ingrédients dans une jatte. Disposer la jatte dans une casserole remplie d’eau légèrement frémissante (le fond ne doit pas toucher l’eau). Mélanger jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant continuellement (env. 20 min). Laisser couler la crème sur le dos d’une cuillère: si elle la recouvre, elle est assez ferme. Laisser refroidir entièrement.
  6. Pâte: bien mélanger tous les ingrédients jusqu’au citron inclus au mixeur à vitesse minimale. Battre le lait avec l'oeuf, incorporer à la masse. Mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  7. Verser dans les alvéoles préparées. Cuire 20-25 min au milieu du four préchauffé à 180°C. Attendre 5 min avant de démouler les muffins puis les laisser refroidir entièrement sur une plaque de cuisson.
  8. Couper au centre de chaque cupcake un cylindre de 2 cm de large et de 3 cm de haut. Garnir chaque trou de 1 cc de lemon curd. Replacer le cylindre.
  9. Crème au beurre citronnée: bien mélanger le beurre, le sucre glace, le citron et le sel au mixeur à vitesse minimale. Verser progressivement le lait tout en mélangeant. Augmenter la vitesse et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance aérienne.
  10. Etaler la crème au beurre au couteau sur les cupcakes. Disposer un bébé sur chacun.

Toujours bien pétrir le fondant avant utilisation jusqu’à l’obtention d’une consistance molle et souple.
Le conserver dans un sachet plastique car il sèche très rapidement. Le fondant est vendu dans les grands supermarchés et dans les magasins spécialisés.
On peut colorer le fondant nature avec du colorant alimentaire en pâte. Ce dernier étant très puissant, il est recommandé d’en ajouter par petites touches à l’aide d’un cure-dent jusqu’à l’obtention de la nuance souhaitée. Les colorants alimentaires en pâte sont vendus sur www.kitschcakes.ch.

Pâte à sucre ou massepain?
La pâte à sucre (ou fondant) a une consistance très proche du massepain. On note une différence de goût, puisque la pâte à sucre ne contient pas d'amandes. Le fondant se travaille mieux que le massepain; on peut facilement l'étendre, le découper et y modeler des décorations. C'est une masse plus sèche, qui prend moins l'humidité. Ainsi, les décorations restent belles plus longtemps.

La crème au beurre se conserve 2 semaines dans un récipient hermétique au réfrigérateur et doit être sortie à l’avance avant d’être utilisée. C’est à température ambiante qu’elle est le plus facile à travailler.

Le lemon curd se conserve 10 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Des bocaux de lemon curd sont vendus dans les grands supermarchés.

Remplacer les fleurs par de petites billes argentées pour la décoration de la couverture.

Par pièce:

Énergie: 2131kJ / 509kcal, lipides: 21g, glucides: 75g, protéines: 4g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.