Recettes & idées

Légumes d'hiver suisses: recettes, infos & astuces

back to top
Recettes & idées

Légumes d'hiver suisses: recettes, infos & astuces

Choucroute, céleri ou betterave: nos recettes tendance remettent les légumes d'hiver au goût du jour et leur donnent du glamour. Découvrez aussi comment les reconnaître et les préparer.

Légumes d'hiver: la diversité est là!

Vous aimez varier les plaisirs en cuisine et privilégiez les produits locaux, même en hiver? Super! Car comme vous le voyez sur notre image, les légumes suisses sont plus nombreux qu'on ne le pense. Qu'ils soient fraîchement récoltés ou stockés, la diversité est là. Notre calendrier des saisons vous montre encore d'autres produits de saison et des idées de recettes. Et pour vous mettre l'eau à la bouche, voici une sélection de nos recettes préférées.

Recettes aux légumes d'hiver

Connaissez-vous les légumes d'hiver?

  • Panais: Le panais ressemble fortement à la racine de persil, mais sa partie supérieure est plus volumineuse, avec un creux à la base des fanes. On le reconnaît à son odeur, semblable à celle de la carotte.

  • Racine de persil (persil tubéreux): Ce qui la différencie du panais: sa partie supérieure est plus petite et la base de ses fanes est bombée. On reconnaît la racine de persil à son odeur caractéristique de… persil.

  • Betterave: La betterave se savoure cuite ou crue – avec sa chair pourpre, impossible de la confondre. Mais saviez-vous qu'il existe aussi des variétés de betteraves blanches, et même jaunes?

  • Chou frisé non pommé: De longues tiges et des feuilles frisées: redécouvert il y a longtemps, celui qu'on appelle aujourd'hui "chou kale" s'utilise p. ex. dans le green smoothie ou se déguste sous forme de chips.

  • Flower sprout (Kalettes®): Un croisement entre le chou kale et le chou de Bruxelles. Cet hybride a la taille d'un chou de Bruxelles, et ses feuilles ressemblent à celles du chou kale. Goût sucré rappelant celui de la noisette.

  • Salsifis: D'une taille d'environ 30 cm, le salsifis est aussi appelé "l'asperge du pauvre". Choisissez des racines bien droites avec une peau intacte. Conseil: portez des gants pour le peler.

  • Topinambour: Visuellement, le topinambour ressemble à une racine de gingembre. De couleur beige-brun clair à rouge. Plus le topinambour est clair, plus son goût est délicat – un goût légèrement sucré qui n'a rien à voir avec celui du gingembre.

La choucroute: légume à la mode

Qui dit "choucroute" pense tout d'abord au plat traditionnel accompagné de lard et de viande fumée. Pourtant, ce légume sain hautement diététique et riche en vitamine C se décline en de nombreuses variations. Il se mange aussi bien cru, en salade par exemple, que cuit, en soupe ou en accompagnement du poisson.

Idée de recette: tarte à la choucroute et au lard

Bernadette Odermatt, paysanne de Suisse centrale, vous présente sa recette préférée. Choucroute, lard et une liaison crémeuse: plus qu'une quiche, une super-quiche!

La recette

  • 55min

Marre des carottes et des poireaux?

Une cuisine colorée et variée: voilà ce qu'offrent les légumes d'hiver suisses. La preuve avec ces recettes où trois légumes suisses savoureux – mais pas toujours appréciés à leur juste valeur – tiennent le rôle principal:

  1. La betterave, c'est LA touche de couleur de la cuisine hivernale. En salade, en soupe, en conserve, sous forme de chips… n'hésitez pas plus longtemps et découvrez toutes les facettes de cette racine.
  2. Le chou kale, qui se savoure en smoothie ou sous forme de chips croustillantes en apéritif, fait aujourd'hui partie des superaliments tendance.
  3. Le panais fait un véritable come-back en cuisine. Découvrez toute la diversité de ce légume-racine apparenté à la carotte, à l'aneth et au persil.

Le céleri est-il un légume d'hiver?

Oui et non. Le céleri-rave: oui, mais le céleri-branche (ou céleri tout court): non. Petite présentation de ces deux légumes et de leur utilisation.

Céleri-branche: un arôme délicat

  • Saison: entre mai et décembre. Pas un légume de garde.
  • Aspect: tiges vertes et robustes, avec de petites feuilles aux extrémités.
  • Saveur: goût de céleri un peu moins marqué que chez le céleri-rave.
  • Préparation et utilisation: se déguste cuit à l'étuvée ou grillé à la poêle. Beaucoup l'aiment cru, par exemple en salade ou à plonger dans un dip au séré. Avant de le consommer, couper la partie inférieure, bien laver les branches et év. retirer la couche extérieure avec un économe.
Céleri-rave à gauche, céleri-branche à droite.
Céleri-rave à gauche, céleri-branche à droite.

Céleri-rave: fort en bouche

  • Saison: légume de garde plus que légume d'hiver, le céleri-rave suisse est disponible toute l'année. Récolte principale en automne.
  • Aspect: beige-vert clair avec une grande racine noueuse.
  • Saveur: la variété de ses huiles essentielles lui confère son goût puissant et corsé.
  • Préparation et utilisation: ingrédient de base de la soupe aux légumes. Se mange aussi cru en salade, sous forme de purée ou de soupe de céleri. Peler les racines avant de les consommer ou de les cuire. Cuire le céleri-rave à point; trop cuit, il se défait. Ses feuilles peuvent s'utiliser crues (comme du persil) ou cuites.

Manger végétarien et varié en hiver

Vous aimez manger végétarien? Nous avons ce qu'il vous faut: un grand choix de recettes végétariennes, qui marient les légumes d'hiver et les produits laitiers de chez nous. De la bolognaise végétarienne aux rösti de choux de Bruxelles.

Recettes végétariennes d'hiver

L'alimentation au quotidien

Végétarisme: à quoi faut-il faire attention?

Trucs & astuces sur les légumes d'hiver suisses