Recettes & idées

Patate douce suisse: recettes et infos

back to top
Recettes & idées

Patate douce suisse: recettes et infos

La saison des patates douces suisses a commencé! Nous nous sommes penchés sur ce tubercule orangé: vous saurez bientôt tout sur son goût, ses nutriments et comment le préparer. Avec, bien sûr, nos recettes préférées à la patate douce.

Un produit exotique devenu régional

Avez-vous déjà cuisiné la patate douce? On vous invite à découvrir ce tubercule originaire d'Amérique du Sud, qui est désormais de plus en plus cultivé chez nous. Si vous aimez manger des produits de la région, arrêtez-vous un instant sur les étiquettes lors de vos achats et optez pour des patates douces suisses!

Pour résumer nos expériences culinaires en la matière: ce qu'une pomme de terre peut, la patate douce le peut aussi. Et même plus. Elle est par exemple un ingrédient de choix pour vos plats sucrés, comme les gâteaux ou les pancakes. Le mieux, c'est de vous lancer: voici de délicieuses recettes à découvrir!

Patate douce: recettes salées et sucrées

En Suisse, toujours plus de terres sont consacrées à la culture de la patate douce.

En Suisse, toujours plus de terres sont consacrées à la culture de la patate douce.

"Je ne suis pas une patate"

"Es-tu vraiment une patate?" "Es-tu réellement sucrée?" Ces questions, les patates douces l'entendent non-stop entre la récolte et l'assiette. D'ailleurs, comment une patate douce suisse se décrirait-elle? Nous en avons rencontré une et lui avons demandé.

 

Interview flash: six questions à la patate douce

Famille?
Commençons par un peu de botanique: je fais partie de la famille des convolvulacées, et non des solanacées comme la pomme de terre. Malgré la croyance populaire,nous ne sommes même pas cousines.

Saison?
On nous cultive aujourd'hui dans votre région, j'en suis la preuve. J'irai même jusqu'à dire que les patates douces suisses sont les plus belles… et les plus durables! Revenons à nos moutons: on me trouve de début octobre à mars.

Goût?
Patate douce. Ma saveur est légèrement sucrée. Une fois que vous m'aurez goûtée, vous ne pourrez plus me confondre avec une pomme de terre. En revanche, j'accepte qu'on me compare à la courge ou, s'il le faut vraiment, à la châtaigne.

Préparation?
Rien de trèèès spécial, je l'avoue. En fait, plus ou moins comme la pomme de terre.

Conservation?
Gardez-moi dans un endroit sombre, pas trop frais (je n'aime pas les réfrigérateurs!). Et pensez à me consommer dans les deux semaines.

Nutriments?
Chez moi, c'est la beauté intérieure qui compte. Je contiens très peu de lipides, mais une quantité respectable de vitamines C et E, de potassium, de magnésium, et presque autant de bêta-carotène que la carotte. Je fournis aussi beaucoup de bons glucides – les complexes, à chaînes longues, ceux qui rassasient longtemps. Si vous m'associez par exemple à des protéines, comme les produits laitiers, mes hydrates de carbone seront métabolisés particulièrement longtemps, maintenant une glycémie stable.

Valeurs nutritionnelles de la patate douce en chiffres:

Valeurs nutritionnelles de la patate douce crue par 100 g

Valeurs nutritionnelles de la patate douce crue par 100 g

Préparer la patate douce: nos six astuces

1. Cuisson de la patate douce

Comme les pommes de terre, vous pouvez cuire les patates douces entières, coupées en deux ou en dés. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux. Autre possibilité: cuire au four les patates douces entières ou coupées en deux, puis racler la chair.

2. Peau de la patate douce

La peau est un peu épaisse, mais tout à fait comestible. Il est même recommandé de la manger, car elle contient notamment du caiapo, une substance végétale secondaire. Si la peau vous dérange, attendez la fin de la cuisson pour l'ôter, elle se détache très facilement. Vous pouvez aussi l'éplucher.

Une patate bien dans sa peau.

Une patate bien dans sa peau.

3.Patate douce crue

Contrairement aux pommes de terre, les patates douces se mangent crues, p. ex. râpées en salade, sous forme de carpaccio ou de bâtonnets avec un dip pour l'apéritif.

4.Desserts à la patate douce

La saveur légèrement sucrée de la patate douce, qui rappelle la courge ou les marrons, se marie très bien avec la vanille et la cannelle, par exemple.

5.Pâtisseries à la patate douce

La patate douce est un super ingrédient à intégrer à vos pâtisseries telles que brownies, gâteaux et pains. Elle apporte de l'humidité à la pâte, garantissant des brioches ou du pain frais plus longtemps.

Opération pâtisserie: brioches à la patate douce.

Opération pâtisserie: brioches à la patate douce.

6.Frites de patate douce

Les frites de patate douce faites au four ne ressortent pas aussi croustillantes que des frites de pommes de terre. Il existe une astuce pour y remédier: laisser tremper les frites au moins une heure dans un bol rempli d'eau pour ramollir l'amidon. Bien éponger les frites et les saupoudrer de fécule de maïs ou de farine. Enfourner en entrouvrant éventuellement la porte du four: ainsi, le reste de vapeur peut s'échapper du four.