Végétarien & de saison: recettes de légumes au four

back to top

Végétarien & de saison: recettes de légumes au four

Envie d'enrichir votre recueil de recettes végétariennes? Savoureux, simples, variés: les légumes au four ont beaucoup à offrir, en accompagnement ou en plat principal. Découvrez nos nouvelles recettes et des infos sur les temps de cuisson.

Une cuisine végétarienne parfumée

Vous aimez manger végétarien de temps en temps? Parfait: nous avons les recettes végétariennes qu'il vous faut. Le mot magique, c'est "légumes au four". Il n'y a pas de manière plus simple, savoureuse et variée de cuisiner les légumes. Découvrez toute la diversité des légumes suisses avec nos recettes de légumes au four. Vous verrez que vous ferez très bientôt partie des convertis.

Recettes de légumes au four

Légumes au four – principes de base:

  • Bien laver les légumes avant de les préparer

  • Les couper de la taille souhaitée et les mettre dans un bol

  • Ajouter de l'huile, du sel et du poivre, d'autres épices et fines herbes selon les envies, bien mélanger le tout

  • Mettre les légumes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé

  • Cuire les légumes dans le four préchauffé à 180-200°C. Pour des légumes plus croquants, enclencher la chaleur tournante. Le temps de cuisson varie en fonction des légumes (voir plus bas).

  • Test de cuisson: ouvrir le four et enfoncer un couteau pointu dans un légume pour voir si la consistance est bonne

1.Quels légumes pour la cuisson au four?

Tout type de légume convient à la cuisson au four. Notre conseil: écoutez vos envies et faites-vous confiance! Notre équipe de rédaction a ainsi constaté que certains légumes mal-aimés deviennent tout à coup étonnamment bons. C'est la magie du four! Mis à part les goûts personnels, la saison est un argument pour les choisir. Consultez notre calendrier des saisons pour connaître les saisons des légumes suisses.

Meilleure que jamais: la courge butternut cuite en entier.

Meilleure que jamais: la courge butternut cuite en entier.

2.Quel temps de cuisson?

La règle veut que plus le légume est gros, plus la cuisson est longue. La fermeté joue aussi un rôle: les légumes fermes (carottes, fenouil, betterave rouge crue) et les pommes de terre doivent cuire plus longtemps que les poivrons, les champignons ou les courgettes, par exemple. Si vous optez pour des légumes avec des temps de cuisson différents, vous pouvez:

  • les séparer, mettre les légumes fermes sur une autre plaque et l'enfourner un peu plus tôt,
  • découper les légumes fermes en plus petits morceaux que les autres,
  • mettre au four les légumes fermes, préparer pendant ce temps les autres légumes et les ajouter sur la même plaque un peu plus tard.
Le temps indiqué se réfère au légume coupé en morceaux, le temps entre parenthèses à la cuisson du légume entier.

Le temps indiqué se réfère au légume coupé en morceaux, le temps entre parenthèses à la cuisson du légume entier.

3.Comment conserver les légumes cuits au four?

Commencez par bien laisser refroidir les légumes. Dans un récipient hermétique, ils se conservent deux à trois jours au réfrigérateur. Savourez-les ensuite froids, par exemple en salade, ou réchauffez-les brièvement.

4.Que servir avec des légumes au four?

Préparez en accompagnement un délicieux dip fait maison à base de séré suisse, de yogourt ou de crème acidulée. Votre repas végétarien low carb est prêt! Pour un plat équilibré, ajoutez des féculents comme du riz, du pain complet, du sarrasin, de la polenta ou des pommes de terre. Si vous avez une activité sportive normale, la part de glucides devrait représenter un quart de l'assiette au maximum. Astuce: profitez que le four soit chaud pour cuire d'autres ingrédients, par exemple des pommes de terre, du poulet ou, pour rester dans le végétarisme, des pois chiches, des lupins ou des haricots.

L'alimentation au quotidien

Plus d'infos sur une alimentation végétarienne

5.Avec ou sans la peau?

Les légumes sont sains. Pauvres en matière grasse, ils contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux comme du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium et du zinc. Gardez la peau tant que possible, car la plupart des vitamines se cache juste en dessous. Seuls certains légumes doivent être pelés avant la cuisson. C'est le cas par exemple du céleri, de l'oignon, du salsifi et de l'asperge blanche. Autre avantage des légumes: ils sont rassasiants!

6.Comment assaisonner les légumes au four?

Le sel est une bonne base. Ensuite, laissez place à vos envies. Vous pouvez parsemer des herbes séchées sur la plaque avant de l'enfourner. Ajoutez les herbes fraîches, comme les brins de romarin ou de thym, environ 10 minutes avant la fin de la cuisson. Seules les herbes aromatiques fragiles telles que le basilic ou la coriandre doivent attendre que la plaque soit hors du four pour venir parfumer les légumes.

Pimper vos légumes pour encore plus de goût!

  • Gratin: parsemez sur les légumes du fromage frais suisse de type féta, du Gruyère, du Sbrinz ou de la mozzarella env. 10 min avant la fin de la cuisson, gratinez et savourez.

  • Ail: ajoutez de l'ail, sous forme de gousse entière (avec ou sans la peau, pelez-la avant de la manger!) ou en tranches et cuisez-le avec les légumes.

  • Panure: une délicieuse panure, par exemple à base de noix moulues ou de cornflakes, apporte une tout autre expérience gustative.