Pâtisserie

Quelle est la différence entre chocolat, couverture et glaçage prêt à l'emploi?

On utilise du chocolat, du chocolat de couverture ou du glaçage prêt à l'emploi pour napper ou décorer des gâteaux et des biscuits. Ces trois produits s'utilisent toutefois de manières différentes. Il faut faire fondre soigneusement le chocolat et la couverture pour qu'ils ne perdent pas leur éclat et leur liant. Le glaçage prêt à l'emploi est moins délicat.

Chocolat: casser le chocolat, mettre les morceaux dans un saladier (si possible en métal). Chauffer au bain-marie sur de l'eau chaude, mais non bouillante (!). Laisser fondre en remuant doucement de temps à autre.

Couverture: casser la couverture et en faire fondre la moitié seulement au bain-marie. Sortir le saladier et ajouter le reste de couverture en mélangeant jusqu'à ce qu'elle ait entièrement fondu. Laisser refroidir quelques instants. Avant de glacer ou de décorer, réchauffer au bain-marie tiède (30-32°C).

Glaçage prêt à l'emploi: plonger le sachet 10 min dans de l'eau tiède. Sortir le sachet et l'essuyer, car quelques gouttes d'eau suffisent pour que le glaçage redevienne solide. Avant de glacer ou de décorer, couper un coin du sachet pour faire une ouverture plus ou moins large.