• Imprimer
Pavlova et boules glacées enrobées de chocolat
  • 1h15min
  • Veggie
Pavlova et boules glacées enrobées de chocolat

Pavlova et boules glacées enrobées de chocolat

de saison
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.5 étoiles / 4 avis)
back to top

Pavlova et boules glacées enrobées de chocolat

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 6 personnes

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
anneau de moule à charnière de 22 cm de Ø
glace:
3,5 dl de lait
1,5 dl de demi-crème
1 cs de fécule de maïs
2 gousses de vanille, pulpe raclée et gousses
1 sachet de sucre vanillé
4 grains de café lyophilisé (café soluble), selon les goûts
4 jaunes d’oeuf
130 g de sucre
1,8 dl de double crème
pavlova:
6 blancs d’oeuf
¼ de cc de sel
240 g de sucre
1½ cc de vinaigre balsamique blanc
1 sachet de glaçage foncé pour gâteau
cacao en poudre pour saupoudrer

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

Infos sur la recette

glace: préparer au plus tard la veille. Modeler les boules de glace quelques heures en avance et les couvrir évent. de glaçage pour gâteau.
préparation: env. 1 h 15
congélation: env. 6 h
cuisson: env. 2 h 15
  1. Glace: mélanger le lait, la crème et la fécule de maïs. Ajouter la pulpe et les gousses de vanille, le sucre vanillé et le café, porter à ébullition en remuant en permanence. Oter la casserole du feu, laisser infuser 20 min, retirer les gousses de vanille.
  2. Mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à l’obtention d’une masse claire et mousseuse. Porter à ébullition le lait vanillé. Incorporer à la masse aux oeufs. Reverser dans la casserole et cuire juste en dessous du point d’ébullition en remuant. Passer au chinois dans une jatte. Incorporer la double crème, laisser refroidir.
  3. Glace: faire prendre la masse dans la glacière puis au congélateur. Ou verser la préparation dans un récipient allant au congélateur et congeler. Mélanger 2-3 fois au mixeur manuel.
  4. Pavlova: battre les blancs d’oeuf additionnés de sel en neige. Ajouter la moitié du sucre, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une masse brillante. Ajouter le reste de sucre et le vinaigre, continuer de battre jusqu’à ce que la masse soit légère, brillante et très ferme.
  5. Disposer l’anneau du moule sur la plaque chemisée de papier sulfurisé. Verser la masse aux oeufs. Décoller de l’anneau à l’aide d’un couteau, retirer l’anneau.
  6. Cuire la pavlova dans la partie inférieure du four préchauffé à 200°C. Réduire immédiatement le thermostat à 150°C, cuire 15-20 min jusqu’à ce que le dessert soit légèrement doré. Réduire le thermostat à 120°C. Poursuivre la cuisson 1 h 30-2 h en maintenant la porte du four entrouverte à l’aide d’une cuiller en bois. Sortir la pavlova, laisser refroidir sur la plaque.
  7. Façonner des boules avec le portionneur à glace, les répartir sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Placer 1 h min au congélateur.
  8. Faire fondre le glaçage en suivant les instructions de l’emballage. Placer les boules une par une sur une fourchette, verser le glaçage par-dessus. Placer immédiatement au congélateur et laisser durcir (env. 15 min).
  9. Disposer la pavlova sur un plat. Coiffer de boules de glace, saupoudrer de cacao, servir sans attendre.

La glace et les boules peuvent se préparer à l’avance. Les boules se conservent au congélateur, emballées dans du film alimentaire.

Par portion:

Énergie: 2680kJ / 640kcal, lipides: 28g, glucides: 84g, protéines: 12g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.