Réveillons à gogo: comment éviter l'indigestion

back to top
Histoire d'ici

Réveillons à gogo: comment éviter l'indigestion

Qui dit décembre, dit festins! La mauvaise conscience et les bonnes résolutions, ce sera pour le mois de janvier. Mais... gare aux indigestions avec toutes ces heures passées à table! Alors: comment faire pour profiter sans "déguster"?

Conseils et recettes pour festoyer sans regrets

L'équation n'est pas simple: manger riche en bonne compagnie est l'essence même des fêtes. D'un autre côté, l'overdose de sucre et de gras qui en résulte, combinée au manque d'exercice physique, nous fait souvent sentir plus mal qu'autre chose: fatigués, mous, lourds… Voici donc 5 conseils pour vous permettre de ripailler sans vous écrouler.

1. Essayez le jeûne intermittent, …

p. ex. la formule où l'on saute un repas. Le jeûne intermittent est plutôt un mode de vie que l'on adopte sur le long terme qu'une solution d'urgence. Mais dans le cas des fêtes de fin d'année, il vous permettra d'accorder une petite pause à votre corps. Il suffit de sauter le petit-déjeuner ou le repas de midi si un gros repas de fête est prévu le soir. Votre corps aura ainsi le temps de digérer et de se reposer.

Histoire d'ici

Le jeûne intermittent: les conseils d'un pro

2. Mangez suffisamment de légumes et de protéines.

Les protéines rassasient plus longtemps que les glucides et les matières grasses, et leur digestion consomme plus d'énergie. En bref: après un repas riche en protéines, vous tiendrez plus longtemps sans avoir faim. Pour ce qui est des légumes, ils ont l'avantage de remplir l'estomac tout en étant moins caloriques que les aliments riches en protéines, par exemple. Ce que cela signifie concrètement? Même si le menu de fête n'est pas très modulable, vous pouvez choisir de charger un peu plus votre assiette en légumes. Et pour les autres repas (petit-déjeuner, dîner, goûter), c'est à vous de jouer:

  • Veillez à ce qu'ils contiennent une bonne dose de protéines ainsi que des légumes/fruits.
  • Exemples d'aliments riches en protéines: la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, c'est-à-dire les aliments d'origine animale, mais aussi les lentilles, les haricots et le tofu, d'origine végétale.
  • Un petit creux entre deux repas de fête? Optez pour des légumes ou une petite portion de fruits (p. ex. une petite pomme ou une poignée de baies surgelées), éventuellement combinés avec une source de protéines.
  • Un goûter riche en protéines peut vous éviter d'arriver à table le soir en ayant l'estomac qui gargouille et de vous jeter sur la nourriture. Voici quelques idées de recettes:

3. Prenez le temps de mâcher.

"N'avalez pas vos aliments tout rond!" Personne n'aime se faire reprendre à table, mais en l'occurrence, c'est vrai: mâcher augmente la sensation de satiété. Essayez d'en tenir compte, surtout pendant les repas de fête: savourez pleinement ce que vous mangez, ouvrez vos sens. Vous mangerez automatiquement plus lentement, ce qui donnera le temps à votre corps de développer une sensation de satiété. Envie de vous resservir? Même si vous vous êtes régalé·e et que vous en reprendriez bien encore un peu, la règle d'or est d'écouter votre corps. D'autant plus que les repas de fête sont souvent composés de plusieurs plats. Un conseil: demandez à la personne qui a préparé le repas combien de plats il y aura. Vous pourrez ainsi gérer stratégiquement votre appétit jusqu'au dessert. Ce serait dommage de se forcer, non?

4. N'oubliez pas de bouger un peu.

Pour les uns, ces repas de fête sont interminables; pour les autres, c'est un super moment. Toujours est-il qu'on passe de longues heures à table… Certes, quand on a le ventre bien plein, on s'enfonce un peu plus dans sa chaise. Mais entre deux repas de famille, c'est l'occasion de faire un peu d'activité physique, quelle qu'en soit votre définition. Vous pouvez aussi mettre à profit le temps de battement entre les plats en aidant à débarrasser, à faire la vaisselle, etc. Non seulement cela vous permettra de bouger, mais fera sans doute aussi plaisir à votre hôte. Une promenade (digestive) en bonne compagnie dans le quartier pour respirer un peu d'air frais fera aussi l'affaire. Chaque pas compte!

5. Buvez suffisamment.

Ce n'est pas révolutionnaire, mais toujours bon à prendre: boire de l'eau ou du thé non sucré est important pour la digestion.

Deux autres petits conseils:

  1. La menthe poivrée contribue à soulager les troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements. Servez-vous donc une grande tasse de thé chaud à la menthe après ou entre les repas.
  2. Le gingembre stimule vos papilles gustatives et contribue ainsi à réduire votre appétit. Un chai latte fait maison ou un délicieux lait au curcuma se prêtent quant à eux idéalement pour lutter contre les petits creux et vous aident à vous rebooster l'après-midi.

D'ailleurs, saviez-vous que le fameux "digestif" est un mythe? En réalité, l'alcool ralentit la digestion. Alors à la fin du repas, soyez raisonnable (on sait, c'est triste) et demandez plutôt une infusion.