Alimentation

Une petite fringale? Voici 5 aliments coupe-faim.

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Une petite fringale? Voici 5 aliments coupe-faim.

Vous la connaissez, la fringale sournoise qui se manifeste le matin sur le coup de onze heures, ou l'après-midi vers quatre heures? Bonne nouvelle: certains aliments coupent la faim. Et je vais vous les présenter.

5 aliments pour tromper la faim

Je l'avoue: à la maison ou au bureau, quand je suis prise d'une fringale, je puise plus souvent que je ne l'aimerais dans ma "réserve d'urgence". Je me suis donc renseignée et j'ai trouvé une parade. Au lieu de penser régimes et privations, j'essaie de tromper la faim ou mon envie de sucré. En d'autres termes: faute de discipline, je fais des choix malins. Certains aliments auraient naturellement un effet coupe-faim ou rassasiant. C'est presque trop beau pour être vrai, n'est-ce pas? J'ai terminé mes recherches et mes premiers essais sont convaincants. Je vous présente donc cinq remèdes miracles contre les fringales.

Golden milk: de l'or contre la grisaille. (Photos: Manuel Zingg)

Golden milk: de l'or contre la grisaille. (Photos: Manuel Zingg)

1. Gingembre

Vous n'aimez pas le gingembre? Alors, passez directement au point deux. 😉 Mais si, comme moi, vous raffolez de cette racine piquante, je vous conseille d'en avoir toujours un morceau chez vous ou au bureau. Le gingembre stimule les papilles gustatives et calme ainsi l'appétit. Testé et approuvé: une infusion de gingembre juste après dîner et aucune envie de chocolat à l'horizon. Il est aussi tout indiqué pour stopper la fringale de l'après-midi et donner un coup de fouet. Mettez-en dans votre chai latte ou golden milk fait maison.

Recette du lait d'or

  • 5min
  • Veggie
Thé à la menthe: la fraîcheur contre l'appel du sucre

Thé à la menthe: la fraîcheur contre l'appel du sucre

2. Menthe poivrée

Se laver les dents pour tromper la faim? On dirait un argument de vente pour du dentifrice, mais c'est vrai. À condition de se brosser les dents après manger avec du dentifrice aromatisé à la menthe poivrée. En effet, cette plante contient du menthol, une substance qui calme et neutralise les papilles gustatives. Résultat: plus d'envie de sucré. J'en ai aussi fait l'expérience. Une fois le goût de menthe en bouche, je n'ai pas ressenti l'appel du sucre. Pour ne pas grignoter entre les repas, optez pour une grande tasse de thé à la menthe poivrée.

Déjeuner protéiné: séré, amandes et fruits de saison

Déjeuner protéiné: séré, amandes et fruits de saison

3. Séré et cottage cheese

Grâce à leur haute teneur en protéines, le séré et le cottage cheese sont d'excellents coupe-faim. Tentez l'expérience: commencez par exemple votre journée par un pot de séré agrémenté de fruits frais et d'amandes. Après un tel déjeuner, je tiens sans problème jusqu'à midi et ne regarde pas ma montre toutes les cinq minutes dès onze heures. À midi ou le soir, du cottage cheese ou du séré accompagné de légumes, d'une salade ou de légumineuses constitue aussi un repas rassasiant.

L'allié du dîner: salade au cottage cheese

  • 15min
  • Veggie

Un bol de réconfort: soupe de céleri et de betterave

  • 50min
  • Veggie
Un bouquet de bonne amertume

Un bouquet de bonne amertume

4. Légumes et salade

Cette astuce pourrait vous laisser un goût amer. Littéralement. À l'instar du gingembre, les aliments riches en substances amères ne plaisent pas à tout le monde, mais ils sont efficaces. Parmi ceux-ci, on trouve la roquette, les épinards, le chou kale, l'endive, la chicorée rouge et la pain de sucre. Mais aussi des herbes aromatiques comme le thym, la marjolaine et le romarin, ainsi que des épices telles que le gingembre, la cardamome et le curcuma. L'amertume stimule le métabolisme et prolonge la sensation de satiété. Épicez donc généreusement vos plats et mangez de copieuses rations des légumes mentionnés ici.

Consommez local: les lentilles suisses à l'honneur

Consommez local: les lentilles suisses à l'honneur

5. Légumineuses

Lentilles, pois chiches et autres légumineuses rassasient pleinement et longtemps. Ils sont une source de protéines végétales et de fibres alimentaires. Ces deux substances stabilisent la glycémie et préviennent ainsi les fringales. Un conseil: on trouve de plus en plus de lentilles suisses, par exemple chez biofarm ou dans les grands magasins Coop sous la marque Perline. Je vous recommande aussi ma recette préférée du moment, qui marie à merveille lentilles et menthe poivrée.

Ma recette de lentilles préférée

  • 30min
  • Veggie

D'où viennent les fringales?

Terminons par quelques faits un peu scientifiques, mais intéressants.

  • Le taux de sucre dans le sang influence fortement la faim et l'appétit.
  • Les aliments qui contiennent du sucre ou de la farine blanche apportent des glucides, mais pas de fibres rassasiantes.
  • Notre appareil digestif les transforme rapidement en molécules de sucre, qui passent dans notre sang. Notre glycémie prend l'ascenseur et notre organisme libère une hormone: l'insuline.
  • Nous arrivons au moment clé. Si nous faisons du sport avant ou après un repas, l'insuline transporte le sucre dans nos cellules musculaires pour produire de l'énergie. Si nous restons assis derrière un ordinateur ou dans un canapé, notre corps transforme directement le sucre en graisse. Résultat: la glycémie chute rapidement et la sensation de faim apparaît. Ou, plus exactement, nous sommes pris d'une fringale.