Alimentation

Perdre du poids sans régime: 3 bons conseils

back to top
Alimentation

Perdre du poids sans régime: 3 bons conseils

Mincir sans s'affamer? Ne nous voilons pas la face: perdre des kilos demande de sérieux efforts. Mais il y a trois bons conseils qui aident à y parvenir. Les voici.

La clé du succès: une glycémie stable

C'est mathématique: pour mincir, il faut consommer moins de calories qu'on en dépense. Par ailleurs, certains aliments favorisent la perte de poids, car ils stimulent le métabolisme ou rassasient mieux. Ce sont vos alliés parfaits lors de chaque repas. La clé du succès tient en deux mots: glycémie stable. Un taux constant de sucre dans le sang évite la surproduction d'insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses dans les cellules. Nous vous donnons trois conseils pour stabiliser votre glycémie.

1. Conseil: manger plus de protéines

Des protéines de qualité empêchent la glycémie de faire les montagnes russes. Les aliments riches en protéines tels que le séré, le cottage cheese, la viande, le poisson, les œufs et le tofu aplatissent la courbe du taux de sucre dans le sang. En plus, ils rassasient rapidement et longtemps. À midi ou le soir, accompagnez votre portion de légumes d'une quantité de protéines équivalente à une poignée. Dans un buddha bowl par exemple, vous pouvez facilement varier les sources de protéines. Le matin, remplacez vos céréales par du séré, des noix et des fruits.

2. Conseil: choisir des céréales complètes

Les céréales complètes (flocons d'avoine, quinoa, riz, etc.) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.) apportent des glucides complexes qui prolongent la digestion et sollicitent le métabolisme. Avec un processus plus difficile et plus long, la glycémie reste stable. Vous prolongez la sensation de satiété et restez productif·ve. Consommez des glucides selon la règle 0-1-0. C'est-à-dire: le matin et le soir, renoncez aux féculents. À midi, optez pour une petite portion de céréales complètes ou de légumineuses. Un burger de falafel, par exemple, est un vrai régal.

Recette du burger de falafel (low carb)

  • 1h5min
  • Veggie

3. Conseil: faire des pauses entre les repas

Trois repas par jour, c'est suffisant. Composez des plats qui vous rassasient suffisamment pendant quatre ou même cinq heures pour tenir jusqu'au repas suivant. Il faut faire de longues pauses pour que l'organisme ait le temps de brûler des graisses. Si votre estomac gargouille bruyamment, optez pour des noix ou quelques tranches de viande séchée en guise d'en-cas d'urgence.