L'alimentation au quotidien

Un petit-déjeuner sain pour bien démarrer

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L'alimentation au quotidien

Un petit-déjeuner sain pour bien démarrer

Êtes-vous un inconditionnel du petit-déjeuner? Pourquoi déjeuner le matin est une bonne idée, à quoi ressemble un petit-déjeuner sain et équilibré et que faire si on ne peut rien avaler au saut du lit.

Pourquoi déjeuner?

La nuit, votre corps utilise autant d'énergie que durant la journée afin de contrôler la respiration, le rythme cardiaque et le métabolisme. Le cerveau non plus ne s'arrête jamais. Des études ont montré que pendant la nuit, il fait le tri, stocke les informations et se régénère. Ces processus sont même plus marqués en phase de sommeil. Voilà pourquoi il est bon pour votre organisme de prendre un repas le matin, que vous aimiez manger ou non.

À petit-déjeuner léger, dix-heures copieux

Activité nocturne: dormir brûle de l'énergie.

Activité nocturne: dormir brûle de l'énergie.

Recharger les batteries

Le travail fourni par votre corps durant la nuit vide ses réserves d'énergie: il faut les reconstituer. Ce n'est pas pour autant que vous devez absolument manger au saut du lit. Mais il faudrait prendre un premier repas au cours de la matinée pour bien réveiller votre corps et votre esprit. Si vous n'arrivez pas à manger chez vous, commencez votre journée en avalant par exemple un latte macchiato, un chocolat froid ou un smoothie composé de légumes et de fruits, de babeurre, de yogourt ou de séré. Cela permettra de lancer la machine dans un premier temps. Emportez alors une collation saine au travail ou à l'école, qui évitera à votre ventre de gargouiller jusqu'au dîner.

Un petit-déjeuner complet pour faire le plein d'énergie

Un petit-déjeuner complet et équilibré se compose de quatre éléments:

  1. Du lait et des produits laitiers
  2. Des céréales
  3. Des fruits ou légumes frais de saison
  4. Des graisses de haute qualité biologique comme du beurre ou des noix

 

Quelques exemples:

  • Pain complet, beurre, confiture, orange, café au lait
  • Tartine au fromage, séré, tomates cerises, tisane
  • Céréales avec du lait, une poire et des noix, tisane
  • Bircher muesli avec du yogourt nature, des fraises, des noix et des flocons d'avoine, tisane
Les bonnes associations pour un petit-déjeuner complet.
Les bonnes associations pour un petit-déjeuner complet.

    Le lait au réveil n'a pas son pareil.

    Idéalement, il faudrait consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour. Prenez votre première portion de la journée au petit-déjeuner ou à dix heures! Elle vous apporte des protéines, du calcium, du phosphore, du magnésium, de l'iode, du zinc, du potassium et les vitamines B12 et B2. Ces nutriments vous aident à bien commencer la journée et stimulent vos capacités.

    L'alimentation au quotidien

    Composants, quantités: tout savoir sur le lait

    Pour résumer, voici comment bien démarrer la journée:

    Préparé intelligemment, le premier repas de la journée vous permet de faire le plein d'énergie. Il en faut peu pour composer un petit-déjeuner et une collation équilibrés: une portion de lait, un fruit, des céréales complètes et quelques noix. Si vous n'aimez pas manger au saut du lit, buvez un latte macchiato ou un smoothie avec du lait et des fruits, et prévoyez un en-cas sain pour plus tard. Et voilà: vous êtes paré pour entamer une nouvelle journée!