L'alimentation au quotidien

Take-away: astuces pour des plats à emporter sains

back to top
L'alimentation au quotidien

Take-away: astuces pour des plats à emporter sains

Peut-on manger sainement à midi en prenant un plat à emporter? Oui! Pour vous en convaincre, découvrez nos astuces: voici comment manger équilibré à midi quand vous achetez votre repas au take-away.

Pratique, mais pas toujours sain.

Acheter un sandwich au supermarché ou passer au fast-food durant la pause de midi, c'est bien pratique. On peut manger sans attendre et sans se fatiguer. La restauration rapide a pourtant mauvaise réputation. Non sans raison. Souvent, les repas tout prêts sont riches en calories, en glucides et en lipides; ils contiennent trop de sel et trop peu de fibres. De plus, le fast-food va souvent de pair avec une consommation de sucreries et de sodas au détriment des fruits et légumes. Prenez conscience de ces pièges: vous verrez que vous pouvez composer des repas à emporter équilibrés.

Voici cinq astuces pour un repas à emporter sain:

1.Un complément sain

Complétez votre repas acheté par des légumes, de la salade ou des fruits.

2.Des céréales complètes

Optez pour des céréales complètes: prenez par exemple un sandwich au pain complet. Ces céréales rassasient plus longtemps et aident à lutter contre le coup de barre de l'après-midi.

Optez pour les céréales complètes, plus nourrissantes.

Optez pour les céréales complètes, plus nourrissantes.

3.De petites portions judicieusement combinées

Qu'elles proviennent du rayon frais ou d'un take-away, les portions standard sont souvent très généreuses. Leur valeur énergétique dépasse vite les quantités recommandées pour un repas principal. Les mets plus petits ont, en général, une teneur en énergie plus appropriée. Demandez si possible une petite portion et associez-la à des légumes et à une portion de lait pour obtenir un repas équilibré. Ou alors, ne finissez pas votre repas et mangez les restes le soir à la maison.

Votre IMC est-il normal? Calculez votre IMC grâce à la formule IMC. Entrez votre sexe (homme/femme), votre poids et votre taille dans le calculateur d'IMC de Swissmilk, et vous obtiendrez votre résultat ainsi que des infos sur l'indice de masse corporelle.
Perdre du poids

Calculez votre IMC.

4.De la variété

Variez les plaisirs en mangeant, par exemple, des pâtes au fromage ou une pita le lundi, et une poêlée de légumes ou une soupe le mardi.

5.Des repas préparés à l'avance

De temps en temps, emportez un repas de la maison pour le dîner. Vous savez ainsi exactement ce que vous mangez.

L'alimentation au quotidien

Meal prep: infos, astuces et idées

Fini le coup de barre et le petit creux de l'après-midi

À midi, il faut trouver la bonne quantité. Si vous mangez trop, vous risquez le coup de barre, et si vous ne mangez pas assez, vous aurez faim dans l'après-midi. Voici quelques conseils pour éviter ces deux situations:

Voici quelques conseils pour éviter ces deux situations:

  • Évitez de partir manger avec le ventre qui crie famine, vous risquez de trop manger. Le matin, avalez un bon petit-déjeuner ou une collation rassasiante. Et comme toujours, prenez votre temps pour manger. De cette façon, vous sentirez les signaux de satiété émis par votre corps et vous vous arrêterez au bon moment.

  • Si vous faites un écart à midi, rétablissez l'équilibre au cours de la journée: mangez par exemple une salade et du fromage au souper.

  • À l'inverse, avec un repas de midi trop léger ou trop peu nourrissant, vous aurez vite faim l'après-midi. Dans ce cas, ne craquez pas pour une barre au chocolat. Préférez des fruits frais, des bâtonnets de légumes, du yogourt nature ou des crackers au blé complet.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58