Famille

Cuisiner pour les enfants: une alimentation saine

back to top
Famille

Cuisiner pour les enfants: une alimentation saine

À la recherche d'idées de recettes pour les enfants, du petit-déjeuner au souper? Vous vous demandez quelle quantité servir à un enfant? Nos recettes et astuces vous facilitent la vie en cuisine.

De véritables boules d'énergie

Croissance, concentration, performance physique: ils en ont, des choses à gérer! Les enfants et les adolescents ont donc logiquement des besoins nutritionnels élevés. Une alimentation équilibrée permet de bien couvrir ces besoins. Prendre les repas à heures régulières, boire suffisamment, bouger beaucoup et limiter le sucre sont des aspects au moins tout aussi importants.

L'alimentation au quotidien

Manger équilibré avec la pyramide alimentaire

À quoi correspond une portion d'enfant?

La taille des portions dépend de l'âge et du degré d'activité de l'enfant. Il existe une manière très simple de mesurer une portion: au lieu d'utiliser une balance, aidez-vous de la main de l'enfant. Une portion correspond à une poignée. Comme la main grandit avec l'enfant, une poignée tient compte automatiquement des besoins de chacun en énergie et en nutriments. Les besoins nutritifs des petits sont moins élevés, leurs mains sont plus petites. L'appétit des grands est plus marqué, leurs mains sont plus grandes. Pratique, non?

L'importance de manger ensemble

Les repas en famille? Pas toujours faciles. Pourtant, prendre les repas en commun est important: cela aide votre enfant à développer des comportements alimentaires sains. "Variété" est ici le mot-clé. Une tâche pas toujours aisée, car les enfants sont difficiles. Goût, odeur, consistance: les petits n'aiment pas certains plats, et pourraient en avaler d'autres sans fin. Manger ne devrait pas être une contrainte. Si votre enfant n'a pas envie une fois, on peut accepter qu'il saute un repas, sans faire de traitement de faveur. Bonne nouvelle: le plus souvent, les aversions des enfants pour un aliment sont seulement temporaires.

Le repas est l'occasion de passer du temps en famille.

Le repas est l'occasion de passer du temps en famille.

Pas d'appétit? Pas de souci

Votre enfant a un appétit variable? Il se montre parfois particulièrement vorace, puis recommence à picorer comme un oiseau? Ces fluctuations sont normales. Les petits enfants reconnaissent naturellement les sensations de faim et de satiété, que les parents devraient respecter. Tant que votre enfant est actif et joyeux, vous n'avez pas de souci à vous faire.

Une grande faim hier, une plus petite aujourd'hui

Une grande faim hier, une plus petite aujourd'hui

Cuisiner pour les enfants: place à la variété

Des repas de famille variés, mais pas forcément compliqués. Une bonne dose de légumes forme la base des plats du quotidien. Accompagnez-les de pommes de terre, de céréales ou de légumineuses, par exemple. Le lait et les produits laitiers comme le fromage, le séré ou le yogourt ont une place importante dans l'alimentation. Ils assurent à votre enfant un apport suffisant en calcium. De la viande et des œufs de temps en temps offrent de la variété dans l'assiette.

De l'importance du petit-déjeuner

Un petit-déjeuner équilibré est particulièrement important pour les enfants. Il leur permet de refaire le plein d'énergie après la nuit et d'être en pleine forme pour leur matinée à la crèche ou à l'école.

À chacun son petit-déjeuner

Votre enfant ne veut rien manger au petit-déjeuner?

Votre enfant ne veut manger que des cornflakes sucrés au petit-déjeuner?

Votre enfant ne veut manger que de la charcuterie au petit-déjeuner?

Votre enfant ne veut manger que du sucré au petit-déjeuner?

Un petit coup de fouet à dix heures

Une bonne collation à la récréation apporte de l'énergie et de précieux nutriments pour continuer la journée d'école. Son but est de calmer la faim sans surcharger l'estomac. À garder en tête pour les petits écoliers: ne pas faire de portions trop grandes afin qu'il leur reste assez de temps pour jouer et se défouler.

Famille

Astuces et idées pour un petit-déjeuner sain

Idées de repas de midi sains et rapides

Vous organisez parfois un repas de midi pour votre enfant et ses camarades de classe ou les enfants des voisins? Pas facile de cuisiner des menus rapides, simples et sains qui plaisent à toute la tablée! Nous avons quelques idées de recettes à vous proposer. Les quantités sont prévues pour cinq enfants et un adulte et, si vous doublez les quantités, pour dix enfants et deux adultes.

Recettes saines pour un petit groupe d'enfants

Deux nutriments à ne pas oublier

Les protéines et le calcium sont très importants tout au long de la phase de croissance et de développement de votre enfant. Ils favorisent la croissance et la santé de l'ossature. L'apport en calcium recommandé double au cours de l'enfance: de 600mg par jour pour un enfant d'un an, il passe à 1200mg par jour pour un adolescent de 15 ans. Le lait et les produits laitiers fournissent à la fois des protéines et du calcium. Et tous les autres composants qui favorisent et soutiennent l'absorption du calcium.

Ostéoporose

Pourquoi renforcer son ossature dès l'enfance?

Couvrir ses besoins en calcium

Les besoins en lait et produits laitiers augmentent dans les mêmes proportions durant l'enfance. Trois à quatre portions de lait par jour couvrent au moins les deux tiers des besoins en calcium de votre enfant.

Une portion, c'est:

  • pour les enfants de deux à six ans: 1dl de lait entier, 100g de yogourt, 100g de séré ou de cottage cheese, 15g de fromage à pâte mi-dure ou dure, ou 30g de fromage à pâte molle.
  • pour les enfants de sept à quatorze ans: 2dl de lait, 180g de yogourt, 200g de séré ou de cottage cheese, ou 40 à 60g de fromage.
Famille

Une allergie ou une intolérance chez votre enfant?

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58