Crèches & garderies

Dix-heures et goûters équilibrés

back to top
Crèches & garderies

Dix-heures et goûters équilibrés

Les dix-heures et les quatre-heures sont l'occasion de choisir des aliments sains ensemble, de développer la dextérité des enfants en les faisant participer à la préparation et de savourer un moment en commun.

La recommandation: deux en-cas par jour

Les enfants ne s'arrêtent jamais. Ils jouent, apprennent, font des découvertes et des expériences. Tout cela demande de l'énergie. Leur estomac ne peut recevoir qu'une petite quantité de nourriture à chaque repas, et leurs muscles ne stockent qu'une quantité limitée d'énergie. Voilà pourquoi les petits enfants en particulier ont besoin d'un apport d'énergie régulier, réparti sur la journée.

 

De la couleur dans l'assiette

Voici des idées de collations qui plairont à tous. Nos recettes sont prévues pour des enfants de 2 à 4 ans et conçues avec des ingrédients locaux et de saison.

De petites doses d'énergie

Les en-cas aident les enfants à tenir jusqu'au dîner ou au souper et à leur éviter les fringales. Selon l'énergie dépensée, ces collations peuvent être plus ou moins consistantes.

Bon à savoir

  • Les quantités recommandées sont indicatives.

  • Chaque enfant a des besoins différents.

  • L'appétit peut varier d'un jour à l'autre.

  • La phase de développement individuelle influence le choix des aliments et leur préparation.

Manger, ça s'apprend

Mener la cuillère à sa bouche sans accident, boire dans un verre, mordre dans une tranche de pain, mâcher les fruits et les légumes… Manger, ça s'apprend! Pour cela, à chacun son rythme. Notamment parce que la dentition, qui sert justement à mordre et à mâcher, se forme différemment chez chacun. Dans la brochure "Mes dix-heures et goûters préférés", nous vous montrons quatre façons de composer les collations selon le développement de l'enfant.

 

Informations destinées aux parents

Mes dix-heures et goûters préférés

3 ingrédients sains pour les petites faims

  • Chaque saison apporte son lot de bons fruits et légumes. Choisissez-les de production locale, si possible, et toujours suisse.

  • Les céréales complètes sont à privilégier. Veillez à la production et à la provenance: suisses, évidemment!

  • Les vaches suisses mangent principalement du fourrage grossier du pays, comme de l'herbe et du foin. Optez pour des produits laitiers non sucrés et du fromage suisses.

  • En plus d'étancher la soif, l'eau du robinet a le mérite d'être écologique. Les tisanes non sucrées sont une bonne idée pour varier les plaisir.

Attention aux noix!

Acides gras insaturés, vitamines, minéraux: les fruits à coque ont une composition intéressante. Ils sont un complément idéal aux dix-heures ou aux quatre-heures. Les enfants de moins de trois ans ne devraient pas manger de noix entières ou en morceaux, car le risque d'étouffement est très élevé. En raison de leur forme, les cacahuètes et les pistaches peuvent particulièrement poser problème – les pédiatres recommandent même de les éviter jusqu'à l'âge de cinq ou six ans. S'il n'y a pas de tendance allergique, les fruits à coque moulus ne posent pas de problème pour leur part.

Crèches & garderies

Quatre fois par an, recevez gratuitement des astuces pratiques, des recettes, des coloriages et des idées de bricolage.

Qui fixe la quantité, la composition et la fréquence des repas des enfants?

  • En Suisse, la Société Suisse de Nutrition (SSN) émet des recommandations actualisées concernant l'alimentation des enfants à différents âges. Swissmilk applique ces recommandations dans toutes les recettes qu'elle met à la disposition des crèches et garderies, des écoles et des professionnels de la nutrition. En outre, Swissmilk attache une grande importance à la provenance, à la saison des aliments et au développement durable.