Histoire d'ici

11 astuces pour des œufs parfaits

back to top
Histoire d'ici

11 astuces pour des œufs parfaits

Tout ce qu'il faut savoir sur les œufs de Pâques: lesquels acheter et comment les cuire. Je vous dévoile aussi quelques recettes et des astuces anti-gaspi. Prêt∙es pour une bataille d'œufs?

La bataille d'œufs, discipline reine.

Chez moi, gagner la bataille d'œufs est encore plus important que la très appréciée chasse aux œufs. Eh oui, je connais mon monde! Comme tous les ans, les membres de ma famille misent sur des œufs durs (avec une coquille de vainqueur!) au cœur tendre pour la bataille de Pâques. Mais la qualité essentielle des œufs qu'ils recherchent est invisible pour les yeux: leur provenance!

De bons œufs suisses pour le brunch de Pâques. (Photos: Manuel Zingg)

De bons œufs suisses pour le brunch de Pâques. (Photos: Manuel Zingg)

Les conseils anti-gaspi des pros.

Je suis donc partie à la recherche de l'œuf de Pâques parfait. Ma réflexion de base était la suivante: si je veux des œufs à Pâques, je ne veux pas les bouder une fois la fête passée, que ce soit dans le commerce ou à la maison. Comment procéder alors si tout le monde veut jouer à la bataille d'œufs, mais pas forcément manger des œufs? Si je n'ai pas envie de manger de la salade aux œufs toute la semaine? Si je veux consommer des produits d'origine animale de manière responsable et ne pas jeter de la nourriture inutilement?

J'ai demandé conseil à deux spécialistes: Andreas Gloor, ingénieur agronome et expert en volaille, et Mirko Buri, chef cuisinier connu pour ses méthodes anti-gaspi. Je voulais savoir comment cuire correctement des œufs et éviter le gaspillage alimentaire.

Voici leurs 11 astuces pour des œufs de Pâques parfaits et anti-gaspi.

1. Achetez des œufs suisses.

Pensez au bien-être animal et évitez les œufs bon marché importés.

2. Planifiez à long terme.

"N'achetez que ce dont vous avez besoin. Prévoyez qu'à Pâques, on vous offrira certainement encore des œufs", conseille Mirko Buri, grand adepte de l'anti-gaspi.

3. N'oubliez pas qu'ils se conservent longtemps.

Les œufs crus sont de véritables mini-conserves. Ils bénéficient d'une protection naturelle. C'est pourquoi ils peuvent être vendus pendant 21 jours après la date de ponte, sans être réfrigérés (date limite de vente). Après cette période, il faut les garder au réfrigérateur. Une fois la date limite de vente passée, ils se conservent encore pendant au moins sept jours (date limite de conservation). Mais vous pouvez sans crainte les consommer encore durant une semaine de plus. On arrive ainsi à un total de 35 jours.

Tout savoir sur la durée de conservation des œufs.

Le meilleur endroit pour ranger les œufs.

Le meilleur endroit pour ranger les œufs.

4. Conservez les œufs correctement.

Les œufs se conservent plus longtemps si vous les gardez au réfrigérateur. Mieux vaut éviter les variations de température et les endroits chauds, car ceux-ci réduisent leur durée de conservation. Et si vous avez placé les œufs au réfrigérateur, il ne faut pas les déplacer dans un endroit non réfrigéré par la suite.

Tout savoir sur la meilleure manière de conserver les œufs.

5. Veillez à acheter des œufs intacts.

Prenez uniquement des œufs intacts pour vos œufs de Pâques. Utilisez ceux à la coquille abîmée pour la cuisine. Si un œuf venait néanmoins à se casser pendant la cuisson, consommez-le dans un délai d'un ou deux jours, par exemple dans une salade ou un sandwich.

6. Assurez-vous qu'ils se pèlent facilement.

Les œufs très frais sont difficiles à peler après la cuisson. Le blanc colle à la membrane de la coquille. Si vous cuisez les œufs une à deux semaines après la date de ponte, ils se pèleront plus facilement. La date de ponte est imprimée sur chaque œuf, sauf si vous les achetez directement à la ferme.

Cuire des œufs, toute une science? Non, mais…

Cuire des œufs, toute une science? Non, mais…

7. Cuisez les œufs dans les règles de l'art.

Ne percez pas les œufs avant de les cuire, le trou servirait de porte d'entrée aux germes par la suite. Choisissez des œufs de même taille si possible, car le temps de cuisson varie en fonction de la taille. Mettez les œufs dans une casserole remplie d'eau tiède du robinet et faites chauffer le tout. Quand l'eau bout, commencez à compter le temps, à savoir environ six minutes pour des œufs de taille moyenne. À la fin du temps de cuisson, le jaune de vos œufs devrait avoir une consistance moelleuse. En effet, les œufs durcissent encore en refroidissant. Si vous cuisez vos œufs plus longtemps, le jaune deviendra sec et farineux en refroidissant.

8. Ne passez pas les œufs sous l'eau froide.

D'une manière générale, il ne faudrait pas passer les œufs cuits sous l'eau froide, car celle-ci crée une dépression dans l'œuf. Le vide d'air aspire l'eau et les bactéries qu'elle contient au travers de la coquille.

9. Une recette de Mirko Buri à essayer.

Un truc "tout simple" du pro de l'anti-gaspi, Mirko Buri: "Peler les œufs, les couper en petits dés, les mélanger avec de la mayonnaise, du séré maigre, de la moutarde, du sel et du poivre, tartiner le tout sur des toasts, un peu de ciboulette par-dessus, et le tour est joué!"

Recettes & idées

Une recette de délicieux sandwiches aux œufs

Et voici une autre variante de sandwich aux œufs

  • 15min
  • Veggie

10. Évitez que les jaunes virent au vert.

Plus un œuf cuit longtemps et plus il est vieux, plus il y a de chances que la surface du jaune verdisse. La membrane du jaune devient en effet plus perméable, et le fer contenu dans le jaune peut réagir avec le soufre présent dans le blanc. Ce phénomène n'a toutefois aucun impact sur le goût de l'œuf et ne présente aucun risque pour la santé, vous pouvez donc consommer les œufs sans crainte.

11. Conservation et utilisation.

Au plus tard une semaine après les avoir cuits, il faudrait mettre au réfrigérateur les œufs qu'on a teints soi-même. Les œufs abîmés lors d'une bataille se gardent encore quelques jours au réfrigérateur. Le mieux est de se fier à ses sens: s'ils sentent bons et ont un aspect normal, vous pouvez sans autre les manger.

Sur ce, bon appétit et joyeuses Pâques!

D'autres recettes avec des restes d'œufs de Pâques

L'œuf suisse

Cet article a été rédigé en collaboration avec L'œuf suisse. Découvrez d'excellentes recettes et des infos sur les œufs suisses et l'élevage de volailles ici.