Pâtisserie

Que signifie "abricoter"?

"Abricoter" signifie recouvrir de confiture ou de gelée d'abricots. On parle aussi de "nappage blond". On utilise cette technique dans différents cas:

Isolation entre un gâteau et son glaçage
On applique le nappage blond sur un gâteau ou un cake (p. ex. un gâteau à la carotte). On verse ensuite un glaçage, p. ex. à base de sucre glace ou de chocolat. Abricoter permet d'obtenir un glaçage plus régulier et plus brillant. Important: le nappage blond doit être épais, afin que le glaçage puisse s'y "agripper". S'il est trop liquide, il risque de laisser apparaître des taches peu esthétiques.

Colle entre un gâteau et du massepain
Si l'on souhaite recouvrir un gâteau de massepain ou de fondant, on peut commencer par l'abricoter. La confiture sert de colle et unit la décoration et la pâtisserie.

Brillance et protection
Pour que les gâteaux et tartes garnis de fruits ne sèchent pas et restent brillants, on peut les abricoter. Une fois cuits, on les badigeonne de gelée ou de confiture d'abricots chaudes.

Préparation
Chauffer de la gelée ou de la confiture contenant peu de morceaux de fruits dans une petite casserole. Si nécessaire, ajouter ½ cs d'eau. Filtrer la préparation dans un tamis. Cette étape n'est pas nécessaire si on utilise de la gelée. Badigeonner le gâteau ou les fruits avec le nappage blond ainsi obtenu.