Comment nourrir et cultiver la levure?
Pâtisserie

Comment nourrir et cultiver la levure?

Vous avez fait de la levure maison (ou eau fermentée) en suivant nos instructions et souhaitez la cultiver? Voici comment faire.

Après avoir utilisé une partie de l'eau fermentée, vous pouvez très facilement cultiver le reste. Pour ce faire, mélangez 2cc de sucre, de concentré de jus de poire ou de miel à un peu d'eau tiède, versez le tout dans l'eau fermentée et laisser macérer au moins 12 heures à température ambiante. Important: laissez toujours au moins 2dl de vide et ne vissez pas le couvercle. Vous pouvez ensuite placer la levure dans la porte du frigo. De cette manière, elle sera mélangée un peu à chaque fois que vous ouvrez le frigo. Veillez toutefois à l'agiter doucement tous les jours.

Cultiver la levure à l'infini:
Après avoir nourri et utilisé votre eau fermentée env. cinq fois, ou si la levure perd de son activité et qu'elle met plus de temps à agir, il vous suffit de retirer les fruits et d'en ajouter de nouveaux. La fermentation se produit alors très rapidement (env. 12 heures). Au lieu de jeter les fruits utilisés, vous pouvez les réduire en purée et les incorporer à la pâte.

Marche à suivre:

  • Remplir une bouteille propre avec 1-1,5dl d'eau fermentée restante.
  • Mélanger une poignée de fruits secs, morceaux de fruits ou autres, 1cs de sucre, de concentré de jus de poire ou de miel et 6dl d'eau tiède. Verser cette préparation dans la bouteille.
  • Veiller à nouveau à laisser environ 2dl de vide et laisser la levure macérer 12 heures à température ambiante avant de la mettre au frigo.
  • Vous pouvez répéter ces étapes à l'infini. L'eau fermentée se conserve des mois au réfrigérateur sans que vous deviez la nourrir. Veillez simplement à l'agiter de temps en temps.
  • Remarque: Pour que cela fonctionne, il faut utiliser l'eau fermentée régulièrement, à savoir une ou deux fois par semaine. Si vous la laissez trois ou quatre semaines au réfrigérateur sans l'utiliser ni l'agiter assez souvent, la levure perd de son efficacité. Pour la sauver, donnez-lui un coup de pouce (mélanger 2 fruits secs à choix, épluchures de pommes ou de poires ou 2cs de petits fruits secs et et 1cc de miel, concentré de jus de poire ou sucre) et laissez-la au moins 24 heures à température ambiante. Elle devrait ainsi redevenir active.

Recette de tresse au beurre avec eau fermentée (avec levain)
Recette de tresse au beurre avec eau fermentée (sans levain)

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.