• Imprimer
Pains aux raisins
  • 6h40min
  • Veggie
Pains aux raisins

Pains aux raisins

season-spring badge
Bravo!Vous cuisinezde saison!
Des pains aux raisins maison (ou escargots aux raisins) aussi bons que dans votre boulangerie pour votre prochain brunch? C'est possible avec cette recette!
  • Imprimer
back to top

Pains aux raisins

  • Imprimer

Ingrédients

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
farine pour abaisser
film alimentaire
Pâte:
500 gde farine
ccde sel
3 csde sucre
10 gde levure émiettée
3 dlde lait
Couche beurre-farine:
250 gde beurre
4 csde farine
Crème pâtissière:
5jaunes d'œufs
125 gde sucre
½ sachetde sucre vanillé
40 gde fécule
5 dlde lait
1 goussede vanille, graines grattées et gousse
200 gde raisins secs ramollis dans de l'eau chaude
1jaune d'œuf pour dorer

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation1h15min
  • Cuisson15min
  • Repos5h10min
  • Temps total6h40min

Changer d'affichage

  1. Pâte: mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Ajouter la levure et le lait. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Emballer la pâte et la placer env. 1 h au réfrigérateur.
  2. Couche beurre-farine: pétrir légèrement le beurre et la farine, aplatir la préparation en un rectangle de 10×20 cm sur du film alimentaire. Emballer et placer env. 50 min au réfrigérateur.
  3. Crème pâtissière: dans un grand saladier, battre les jaunes d'œufs, le sucre et le sucre vanillé. Incorporer au fouet la fécule de maïs et 1/5 du lait. Porter à ébullition le lait restant avec les graines et la gousse de vanille. Retirer la gousse de vanille.
  4. Incorporer le lait à la vanille à la préparation aux œufs en remuant. Transvaser le tout dans la casserole. Porter à ébullition en remuant constamment avec le fouet. Dès que la crème commence à épaissir, retirer du feu et remuer encore 30 sec. Transvaser la crème pâtissière dans un bol. Recouvrir d'un film transparent et laisser refroidir.
  5. Placer la couche de beurre-farine entre deux feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser en un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur.
  6. Abaisser la pâte à 6-7 mm d'épaisseur. Déposer le rectangle de beurre sur l'une des moitiés. Rabattre l'autre moitié par-dessus, appuyer les bords. Écraser avec le rouleau à pâtisserie, emballer et laisser reposer 30 min au frais.
  7. Tour double: abaisser la pâte en un rectangle de 40×20 cm. Rabattre les deux extrémités vers l'intérieur jusqu'au milieu de sorte que les bords se touchent. Plier une nouvelle fois la pâte pour obtenir quatre couches. Emballer et réserver 20 min au frais. Répéter l'opération une fois, emballer la pâte et réserver 20 min au frais.
  8. Abaisser la pâte sur un peu de farine pour former un rectangle de 70×40 cm (env. 4 mm d'épaisseur). Couvrir et laisser lever 30 min à température ambiante.
  9. Incorporer les raisins secs ramollis et égouttés à la crème pâtissière. Garnir la pâte de crème pâtissière en laissant un bord de 2 cm sur toute la longueur d'un côté. Rouler la pâte vers le bord sans garniture pour former un boudin, bien appuyer. Réserver 30 min au frais.
  10. Badigeonner le boudin de jaune d'œuf, le découper en tronçons d'env. 2 cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Laisser lever 2 h à température ambiante.
  11. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante (chaleur traditionnelle: 200°C).
  12. Cuire 15 min dans le milieu du four.

Une bonne pâte et une crème: 9 infos sur l'irrésistible gâteau à la crème

Par pièce:

Énergie: 1558kJ / 372kcal, lipides: 17g, glucides: 47g, protéines: 6g

Vidéo

Pour continuer de vous régaler

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.