Que faire si ma pâte levée ne monte pas?
Pâtisserie

Que faire si ma pâte levée ne monte pas?

Votre pâte levée ne veut décidément pas monter? Voici cinq explications possibles: 

  1. Température: si la levure est délayée dans un liquide trop chaud, les ferments meurent et la pâte ne lève pas. Conseil: chauffer l'eau ou le lait servant à délayer la levure à max. 37°C. Vérifier la température en plongeant votre doigt dans le liquide: elle doit être légèrement inférieure ou identique à celle de votre doigt. Une température ambiante trop élevée peut aussi être le problème. Préchauffer le saladier ou le plan de travail, ou laisser lever la pâte dans le four peuvent certes aider la levure à travailler plus vite. Mais attention, il faut bien contrôler la température! Or, les fours sont souvent imprécis en-dessous de 50°C, et cela peut être fatal pour la levure. Il vaut mieux laisser lever la levure dans le four éteint. Par ailleurs, plus la levure travaille vite, moins elle dégage de saveurs. La patience est, une fois encore, la meilleure des vertus: nous vous conseillons de laisser la levure lever tranquillement à température ambiante, sans chaleur supplémentaire.
  2. Temps: moins il y a de levure, plus la pâte a besoin de temps pour lever. Compter au moins une heure pour un cube de levure (42g) et 1 kilo de farine. Si on utilise moins de levure, la durée augmente en conséquence.
  3. Levure inactive ou morte: en vieillissant, la levure perd de son efficacité. On reconnait une levure trop vieille à ses parties sèches, foncées ou tachetées. La date limite de consommation est le premier indicateur. Si elle est dépassée, il est fort probable que la levure soit moins efficace, voire ne le soit plus du tout.
  4. La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple. Bien couvrir: la partie supérieure de la pâte ne doit pas sécher, sinon, celle-ci ne montera pas. Couvrir la pâte d'un linge humide, ou recouvrir le saladier d'un grand sac plastique. Veiller à ce qu'il y ait assez d'espace au-dessus de la pâte pour qu'elle puisse gonfler. On peut aussi mettre un film alimentaire sur le saladier, créant ainsi un "effet sauna": chaleur et humidité restent sous le film et offrent à la pâte toutes les conditions pour bien monter.
  5. Des ingrédients tels que lardons, noix, etc. influencent le levage de la pâte. Toujours intégrer ces ingrédients à la pâte après qu'elle a monté, au moment de lui donner une forme.

Pour finir: on peut aussi laisser lever une pâte toute la nuit au réfrigérateur. Plus d'infos à ce sujet dans notre astuce "Peut-on préparer une pâte levée la veille?".

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.