Que faire avec les blancs d'oeufs restants?
Anti-gaspi

Que faire avec les blancs d'oeufs restants?

Vous pouvez p. ex. congeler les blancs d'œufs. L'idéal est alors de les verser dans un moule à glaçons pour les décongeler ensuite par portions. Conservation: jusqu'à 1 an. Un blanc d'œuf décongelé s'utilise comme un blanc d'œuf frais.

Vous pouvez aussi préparer l'une des délicieuses douceurs suivantes:

 

Préparer des meringues ….

… n'est pas très compliqué, mais il faut un peu de patience. En effet, on les sèche à basse température plutôt qu'on les cuit. La durée et la température de cuisson varient d'une recette à l'autre. Recette: battre les blancs d'œufs en neige jusqu'à obtention d'une masse très ferme, pouvant être coupée au couteau. Important: utiliser la masse aussitôt. Si on la laisse reposer, elle perd de l'eau et devient collante.

La surface très poreuse des meringues absorbe rapidement l'humidité et devient collante. Pour les conserver plusieurs jours, les placer dans une boîte hermétique.

 

Conseils:

  1. Ne pas battre une trop grande quantité de blancs d'œufs à la fois.
  2. Les blancs d'œufs qui datent d'env. deux semaines forment une neige particulièrement ferme. Se référer à la date de ponte imprimée sur la coquille. Contrairement aux autres produits alimentaires, il ne s'agit pas de la date de durabilité minimale (DDM).
  3. On peut ajouter quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une consistance plus ferme.

Cuisinez et écoutez notre podcast:

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.